Séance de rentrée académique 2010 : Jacques Perrin

Jacques PERRIN (1941), acteur, producteur et réalisateur

De son vrai nom Jacques Simonet, Jacques Perrin est passé par le Conservatoire d'art dramatique de Paris avant de débuter au théâtre à la fin des années cinquante, à peine âgé de 17 ans. Il interprète son premier rôle au cinéma dans un film de François Villiers, La Verte Moisson (1959), et apparaît dans le milieu cinématographique comme un « successeur » de Gérard Philippe à la disparition de celui-ci. Il enchaîne alors des rôles variés dans La Vérité (1960) d'Henri-Georges Clouzot, La Fille à la valise (1961) de Valerio Zurlini et le poignant Journal intime (1962) du même réalisateur. Il forme également un couple quasi mythique avec Catherine Deneuve dans les films de Jacques Demy, époux de la réalisatrice Agnès Varda, Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'âne (1970).

S'écartant un peu des premiers rôles à l'écran, Jacques Perrin ne quitte pas cependant les plateaux de tournage, orientant son parcours vers la production et la réalisation de films et de films-documentaires.

Avec sa société de production Reggane Films, qu'il fonde en 1968 et qui deviendra ensuite Galatée Films, il s'allie avec Constantin Costa-Gavras et produit des films engagés comme le célèbre Z (1969) puis Etat de siège (1973) et Section spéciale (1974). Il retrouve aussi le réalisateur Valerio Zurlini avec qui il tourne et coproduit Le Désert des Tartares (1976), film inspiré d'un roman de Dino Buzzati, et dans lequel il tient également un rôle aux côtés d'acteurs renommés comme Vittorio Gassman, Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant ou Max von Sydow.

Par la suite, hormis différents rôles dans des films dont certains connaissent un grand succès populaire (par exemple Cinema Paradiso [1989], de Giuseppe Tornatore, Les Choristes [2004] de Christophe Barratier ou Le Petit Lieutenant [2005] de Xavier Beauvois), c'est surtout vers la production et/ou la réalisation de films-documentaires que Jacques Perrin se dirige, dévoilant les facettes d'un grand talent associant didactisme, lyrisme et engagement.

Le Peuple singe (1989), Microcosmos, Le peuple de l'herbe ( 1996), récompensé de cinq César, dont celui de meilleur producteur, Himalaya : L'Enfance d'un chef (1999), Le Peuple migrateur (2001) ou, très récemment, Océans (2010), réalisé avec Jacques Cluzaud, sont autant de succès cinématographiques qui jalonnent la carrière féconde et diversifiée de Jacques Perrin.

Version imprimable Page mise à jour le 2010-09-10