| Présentation des masters HEC-ULg 2010-2011 (120 crédits, horaire de jour) | Tweeter |
| HEC-ULg a profondément revu ses programmes de master afin de répondre mieux encore aux attentes du monde professionnel. Ils sont désormais proposés en anglais et reposent sur des pôles d'excellence internationalement reconnus. Dès 2010-2011, ils se structureront comme suit (voir explications détaillées ci-dessous) :
| ![]() |

Structure pédagogique originale, le "Portfolio de compétences" offre aux étudiants une grande variété d'ateliers transdisciplinaires leur permettant de développer les soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership, etc), de construire un projet professionnel et d'acquérir des compétences opérationnelles. Par la grande variété des activités proposées, ce dispositif, unique en Belgique francophone, donne également à l'étudiant la possibilité de personnaliser sa formation.
HEC-ULg propose, au sein des masters, les finalités spécialisées suivantes1:
| Sciences économiques | Sciences de gestion | Ingénieur de gestion |
| Economic Analysis and Public Governance | Management humain et organisation | Supply Chain Management |
| Economics and Finance | Banking and Asset Management | Financial Engineering |
| Financial Analysis and Audit | Performance Mangement Systems | |
| Intelligence stratégique et marketing | Intrapreneuriat | |
| Management des entreprises sociales | ||
| Entrepreneuriat |
Combinées à des cours spécifiques, au stage (en entreprise, dans une organisaton publique, dans un service de recherche, etc) et au travail de fin d'études, elles confèrent aux programmes HEC-ULg le plus haut niveau de spécialisation de Belgique francophone dans de nombreuses thématiques. Elles bénéficient des recherche de pointe de l'Ecole, des réseaux académiques internationaux associés et des apports des grandes sociétés partenaires de l'Ecole.
Grâce aux nouvelles technologies de l'information, les entreprises et les gouvernements sont inondés chaque jour de données qualitatives et quantitatives relatives aux marchés, aux comportements des consommateurs, ou aux résultats des entreprises que les dirigeants d'entreprises ou responsables politiques doivent comprendre, utiliser ou ignorer. La formation donne tous les outils pour répondre à ces besoins.
La récente crise financière a mis en exergue le rôle important pris par les marchés financiers dans nos économies modernes. Elle a en particulier révélé notre insuffisante connaissance et maîtrise des liens très imbriqués entre le secteur financier et la croissance économique.
La spécialisation « Economics and finance » a pour objectif d’offrir aux étudiants une double formation en économie et en finance, et ainsi de proposer au secteur financier, mais également à d’autres secteurs (marchands ou non marchands), des profils ayant cette double compétence. Elle vise à leur fournir des méthodes rigoureuses d’analyse et de synthèse fondées sur la modélisation et les techniques économétriques.
Cette spécialisation met l'accent sur la formation à la réflexion stratégique, sur l'articulation de la GRH et l'organisation du travail aux autres disciplines de base de la gestion, sur l'élaboration et l'utilisation de tableaux de bord et d'indicateurs de gestion pouvant être utilisés dans les décisions stratégiques, sur le recours aux systèmes informatisés (e-GRH), etc.
The specialized Master in "Banking and Asset Management", entirely taught in English, proposes a wide but nevertheless technically strong program organized around the major themes of the management of financial institutions and markets. Its aim is to let students acquire an accurate body of knowledge of the key principles of market finance as well as of the most innovative and sophisticated computation and optimization procedures that are necessary to master the use of financial instruments traded on markets nowadays.
La filière "Financial Analysis & Audit" a pour but de former de futurs cadres et dirigeants d'entreprises et d'organisations qui seront spécialisés dans les métiers liés tant au contrôle interne qu'au contrôle externe des organisations.
Dotés d'une vision transversale et globale des différents métiers et fonctions coexistant au sein des entreprises, ces spécialistes maîtrisent les techniques comptables, financières, d'audit et juridiques nécessaires à une bonne appréhension des risques qui traversent la vie quotidienne des organisations et sont capables d'en jauger l'importance relative en regard du contexte compétitif, stratégique et économique dans lequel ces organisations évoluent.
Leur maîtrise du cadre légal, réglementaire et éthique qui gouverne le fonctionnement des entreprises leur permet, par ailleurs, de développer des systèmes de contrôle internes et externes permettant de maîtriser les risques identifiés et d'en assurer le pilotage dans la durée.
Dans un contexte hyper compétitif, les entreprises et organisations doivent impérativement se doter d'avantages concurrentiels forts qu'elles doivent aussi communiquer efficacement. Répondant à un besoin émergent des entreprises et des organisations, cette spécialisation vise à développer une vision contemporaine du marketing et de la stratégie en prenant en compte la révolution des technologies de l'information.
Cette spécialisation offre aux étudiants la possibilité d'acquérir certaines compétences transversales à toutes les filières du Master en sciences de gestion tout en favorisant, dans leur parcours de formation, le développement de compétences utiles en entreprise sociale et, de manière plus large, en leur apprenant à favoriser une plus grande prise en compte des aspects sociaux, éthiques et environnementaux au coeur même de l'activité économique.
Formation pratique, le programme HEC-ULg Entrepreneurs a pour caractéristique première d'intégrer l'expérience concrète de l'entreprise à la formation universitaire. Les participants de ce programme sont plongés directement en entreprise par équipes pluridisciplinaires dans le cadre de 6 missions de terrain. La formation HEC-ULg Entrepreneurs s'adresse aux étudiants en gestion à l'issue de leur premier Master mais aussi aux diplômés universitaires de toutes les filières : gestion, économie, sciences appliquées (ingénieurs), droit, sociologie, architecture, sciences et communication, etc... qui ont le goût d'entreprendre.
The specialized Master in Supply chain management is intended for advanced graduate students who wish to develop their understanding of the management processes put in place by companies and organizations in order to perform efficiently their main economic "raison d'être", namely, the production and distribution of goods and services. A stream of advanced courses provides a deeper look into production planning methods, inventory control, transportation and distribution management, decision making models, ERP information systems, quality management, industrial strategy, environmental issues and opportunities, e-commerce, etc
This specialized Master, with a strong quantitative focus and entirely taught in English, aims at educating graduate students with very strong skills in the modeling of financial markets and instruments.
La filière "Performance Management Systems" a pour but de former de futurs cadres et dirigeants d'entreprises et d'organisations qui seront spécialisés dans les métiers liés à la gestion financière et à la gestion globale des entreprises et des organismes de tout type et qui seront amenés à en optimiser en permanence la performance.
Dotés d’une vision transversale et globale des différents métiers et fonctions coexistant au sein des entreprises, ces spécialistes maîtrisent les techniques comptables, financières, d’audit et juridiques nécessaires à une bonne compréhension de la manière dont l’organisation gère les ressources humaines, techniques, financières et immatérielles qui lui sont confiées dans une perspective d’optimisation de l’utilisation des ressources inévitablement rares.
Ils sont par ailleurs capables d’en jauger l’importance relative et l’évolution en regard des contraintes légales, réglementaires et éthiques imposées par le contexte compétitif, stratégique
La filière Intrapreneuriat consiste pour l'étudiant à gérer le pilotage d'un projet stratégique en entreprise tels que, par exemple, la mise en place d'un CRM, l'amélioration d'un système de contrôle de gestion, etc. L'étudiant approfondit le contenu du projet via le recours à des experts, analyse son contexte d'implantation via la réalisation d'audits, propose des solutions concrètes, imagine une stratégie de gestion du changement et, in fine, le met en oeuvre.
(1) HEC-ULg propose également la formation en didactique préparant au métier d'enseignant.