Histoire - Les masters et leurs débouchés


Les masters

approfondir et se spécialiser

Le 2e cycle propose plusieurs formules :

Le Master « 60 » (1 an)
Il s'organise autour de 2 cours au choix de « Critique historique », correspondant à 2 périodes historiques, et d'un cours d' « Institutions » propre à une des 2 périodes retenues en « Critique historique ». L'ensemble constitue le champ chronologique où sera défini le sujet du travail de fin d'études (TFE).


2 masters « 120 » (2 ans)
Ces deux masters possèdent un tronc commun, qui s'organise autour de 2 cours au choix de « Critique historique », correspondant à 2 périodes historiques, et de 2 cours d'« Institutions » propres aux 2 périodes retenues en « Critique historique ». L'ensemble constitue la période chronologique où sera défini le sujet du travail de fin d'études (TFE). Ce tronc commun comprend aussi divers cours dont 3 sont à choisir en liaison avec le sujet du TFE (liste de 10 cours d'orientation). Le TFE constitue assurément la pièce essentielle des masters en Histoire. 
 Philo 21
  • Le Master à finalité approfondie
    À côté du tronc commun, ce Master vous forme au métier de chercheur. Vous choisissez, en conformité avec votre sujet de TFE, à la fois un des 10 « Séminaires approfondis » proposés et un ensemble de 4 cours au sein d'une des 5 options offertes :

        -    Histoire et sociétés de l'Antiquité méditerranéenne (le monde grec ou le monde romain) 
        -    Histoire et sociétés du Moyen-Âge 
        -    Genèse de la Modernité (de Pétrarque à Galilée) 
        -    Histoire régionale, Histoire européenne, Histoire des pays d'Outre-Mer 
        -    Archivistique

  • Le Master à finalité didactique
    Il vous prépare plus spécifiquement au métier d'enseignant.

d'autres possibilités

Le bachelier en Histoire donne également accès à d'autres masters, directement ou moyennant un complément 15 crédits maximum. Citons, par exemple, les masters en Information et communication à finalité spécialisée en Médiation culturelle et Métiers du livre, en Information et communication à finalité spécialisée en Journalisme, en Linguistique, en Arts du spectacle, en Histoire de l'art et archéologie à finalité spécialisée en Muséologie, en Développement et Coopération internationale...


Les débouchés

-    Professeur dans l'enseignement secondaire
-    Chercheur
-    Bibliothécaire
-    Archiviste
-    Conservateur
-    Journaliste
-    Postes dans les administrations, les entreprises, les associations socio-culturelles

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 18:40 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_48065/histoire-les-masters-et-leurs-debouches
© ULg