| Histoire - Le bachelier et ses prérequis | Tweeter |
La 1re année vise en priorité à doter le candidat historien des connaissances fondamentales qui lui seront indispensables tout au long de ses études d'histoire. Ainsi, l'ensemble des périodes sont abordées, de la Préhistoire à l'Epoque contemporaine. Cette année se veut dès lors une préparation concrète aux études ultérieures.
Ce 1er cycle propose également un ensemble de cours généraux en sciences humaines et d'autres plus spécifiques à la démarche de l'historien professionnel (Critique historique). Pour certains cours, un choix doit être fait dans une liste de propositions (traduction et explication de textes historiques, histoire de l'art et archéologie, histoire de la philosophie, littérature comparée).
la pratique de l'histoireAu cours des 2e et 3e années, outre divers enseignements ayant pour but d'approfondir votre culture historique au sens large, vous êtes amené à participer, à raison de 2 cours au choix chaque année, à des « Exercices portant sur des questions d'histoire », relatives aux 4 grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes, Epoque contemporaine - 12 crédits chacun). C'est lors de ces cours que vous apprenez véritablement le travail de l'historien. A partir de sources déterminées, abordées dans le respect strict des règles de la critique historique, vous vous lancerez dans de nombreux travaux de recherche et d'analyse, en y associant les connaissances factuelles acquises auparavant. | ![]() |
En 3e année, il vous est proposé de choisir entre divers enseignements, en prenant en compte la période historique que vous souhaitez approfondir dans le 2e cycle.
Cette structure de bachelier a pour atout de vous permettre de choisir votre période de prédilection de façon progressive. En effet, l'ensemble des périodes sont abordées, aussi bien sur le plan théorique que pratique. Vous êtes donc invité à découvrir des pans entiers de civilisation inconnus jusque là. De cette manière, vous êtes en mesure d'effectuer votre choix de spécialisation en totale connaissance de cause. Enfin, quand bien même vous seriez appelé à vous spécialiser, cette ouverture à toutes les périodes vous permet de replacer dans un contexte plus général votre futur domaine d'études, de le situer dans l'évolution globale de l'histoire.
- Connaissance du programme d'histoire de l'enseignement secondaire
- Bonne connaissance du latin requise pour tous les étudiants (celle du grec ancien s'impose à qui se spécialise dans l'étude
de l'Antiquité). En lieu et place du cours d'« Explication d'auteurs latins », un cours d'« Initiation au latin » est prévu au
programme de la 1re année de bachelier si vous n'avez pas ou peu de familiarité avec la langue latine. Si
vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de vous initier au grec ancien
- Bonne connaissance du français et, dans la mesure du possible, de certaines langues vivantes (telles que l'anglais,
l'allemand, le néerlandais, l'italien ou l'espagnol)
- Curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit
- Goût pour la lecture, l'observation et la réflexion
- Esprit critique et prise d'initiatives
- Aimer fréquenter les bibliothèques, les dépôts d'archives et les musées
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.