Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Langues et littératures anciennes, orientation Classiques - Les masters et leurs débouchés

Les masters

Le 2e cycle comporte un Master « 60 » (1 an) et 2 masters « 120 » (2 ans).

Le premier se destine à des étudiants qui voudraient faire valoir leur diplôme universitaire dans des secteurs d'activité qui ne relèvent pas de la spécialité étudiée ou qui souhaitent entreprendre d'autres études.

approfondir et se spécialiser

On distingue deux masters « 120 ».

Ils comportent un tronc commun où l'on retrouve des matières déjà abordées en bachelier dont l'étude est poursuivie ou élargie : langues modernes (anglais, allemand, espagnol, italien, grec moderne), langues orientales, linguistique, histoire et civilisation, religion. Des cours spécifiques à l'orientation permettent d'approfondir ses connaissances en langues grecque et latine et de poursuivre l'étude des textes grecs et latins.

Un travail de fin d'études est présenté en fin de 2e année.

 ABC Philo 11-12 - Photo 12

Le Master à finalité approfondie
Il vous permet, entre autres, de vous spécialiser en vue du doctorat. Les options en constituent la  spécificité. Par le biais de cours et de séminaires de recherche, elles doivent permettre de prendre contact avec la recherche scientifique. Ces cours et séminaires sont le reflet des activités scientifiques des enseignants et des centres de recherche de la filière (dont le CEDOPAL-Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire, le LASLA-Laboratoire d'Analyse Statistique des Langues Anciennes et l'Unité de recherche "Histoire et anthropologie des religions" de la filière). Ils comportent des activités de recherche telles que des stages de spécialisation dans un centre de recherche à l'étranger, des participations à des colloques, la rédaction d'articles, des recherches bibliographiques en bibliothèques...

Le Master à finalité didactique
Ce master vous forme au métier d'enseignant. Il vous donne le titre requis pour enseigner le grec et le latin dans les 6 années du secondaire.

d'autres possibilités

Le bachelier en Langues et littératures anciennes, orientation Classiques donne également accès à d'autres masters, directement ou moyennant un complément de 15 crédits maximum. Citons, par exemple, les masters en Linguistique, en Langues et littératures françaises et romanes orientation Français langue étrangère, en Arts du spectacle, en Information et communication, à finalité spécialisée en Médiation culturelle et Métiers du livre, en Information et communication à finalité spécialisée en Journalisme, en Développement et Coopération internationale...


Les débouchés

Ces études offrent une formation de haut niveau, qui peut être valorisée dans divers domaines, dont certains se révèlent inattendus.

-    Enseignement secondaire
-    Fonction publique (ministères, Cour des comptes, diplomatie, haute administration)
-    Monde des affaires (commerce, banques, assurances...)
-    Communication d'entreprise
-    Domaine des ressources humaines (recrutement, sélection, direction du personnel, histoire de l'entreprise...)
-    Métiers du livre (maisons d'édition, grandes librairies internationales, centres de documentation, bibliothèques, musées...)
-    Domaine de la presse, écrite ou audiovisuelle
-    Secteurs de la culture, des loisirs et du tourisme
-    Coopération avec les pays en développement

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-12-10