| Langues et littératures françaises et romanes - Les masters et leurs débouchés | Tweeter |
Outre le master « 60 » (1 an), 4 masters « 120 » (2 ans) sont proposés : Le Master en Langues et littératures françaises et romanes, orientation générale à finalité didactique vous prépare au métier d'enseignant. Le Master en Langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie - Il vous forme à la recherche au travers de séminaires choisis en fonction de vos intérêts (langues et littératures, linguistique, recherche en didactique, méthodes informatiques appliquées aux lettres...). Si vous le souhaitez, vous pouvez, au terme de ce master, présenter les cours de la finalité didactique afin de devenir professeur dans le secondaire. Le Master en Langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en Français langue étrangère - Il permet aux étudiants de master et plus particulièrement aux diplômés de la finalité didactique de recevoir une formation en enseignement du français "langue étrangère" de 30 crédits. | |
Chacun de ces masters reprend les matières du bachelier de manière plus pointue au sein de modules qui vous permettent de construire votre spécialisation. Vous devez ainsi choisir 2 options parmi les suivantes :
- Langue et littératures espagnoles et hispano-américaines
- Langue et littérature italiennes
- Linguistique1 française et romane
- Langues et littératures médiévales
- Littérature française XVIIe-XVIIIe
- Littérature (XIXe-XXe) : Histoire et Société
- Littérature (XIXe-XXe) : Sémiotique2 et Poétique
(1) La linguistique peut être définie comme l'étude historique et comparative des langues. En somme, étudier la langue en tant que système, pour ce qu'elle est, et non pas ses applications (littérature, poésie...). Cette matière est importante : pour bien comprendre une langue, il faut en connaître le fonctionnement, son évolution, sa place parmi les autres langues.
(2) Étude générale des signes visuels et textuels - en tant qu'éléments d'un langage - et de leur signification dans leur contexte social.
Le Master en Langues et Littératures françaises et romanes, orientation Français langue étrangère à finalité spécialisée - Il permet d'acquérir une compétence spécifique pour l'enseignement du français aux non francophones (dans les institutions scolaires, l'enseignement privé et le monde associatif). Pour cette raison, 15 crédits de la 2e année de master sont consacrés à des stages, en Belgique ou à l'étranger. Pour enseigner en Communauté française de Belgique, il faut toutefois également présenter l'AESS.
Le bachelier en Langues et littératures françaises et romanes donne également accès à d'autres masters, directement ou moyennant un complément de 15 crédits maximum. Citons, par exemple, les masters en Linguistique, en Arts du spectacle, en Information et communication, à finalité spécialisée en Médiation culturelle et Métiers du livre, en Information et communication à finalité spécialisée en Journalisme, en Développement et Coopération internationale...
- Enseignement secondaire supérieur
- Enseignement supérieur non universitaire
- Enseignement universitaire (postes d'assistants)
- Enseignement du français langue étrangère (lectorats universitaires, missions d'enseignement dans le cadre des accords de
coopération et de développement)
- Instituts de recherche nationaux
- Administrations nationales, communautaires, européennes
- Bibliothèques et dépôts de documentation publics ou privés
- Monde des affaires (assurances, maisons d'éditions, bureaux d'intérim, banques...)
- Métiers de l'écriture (journalisme, écrivain public...)
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.