| Philosophie - Le bachelier et ses prérequis | Tweeter |
Le programme du 1er cycle se structure autour d'un ensemble de cours communs auxquels sont rattachés des cours appartenant à trois options spécifiques :
- Lettres (travail important sur des textes historiques et littéraires ; explication d'auteurs ; pensées, croyances et religions ;
histoire de la littérature...)
- Philosophie morale et sciences humaines (étude des grands courants de la philosophie associés à la sociologie, à
l'anthropologie, aux sciences politiques, à la psychologie, à l'esthétique...)
- Philosophie et sciences naturelles (liens entre la philosophie et la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques,
la logique, histoire des sciences et philosophie des sciences...)
Le choix effectué lors de la 1re année d'études détermine l'option qui sera suivie durant l'intégralité du 1er cycle. Par ailleurs, chaque option rend obligatoire, dès la 1re année, au moins un cours de langue étrangère. L'Université de Liège est la seule à offrir autant de possibilités, au choix : des langues anciennes (latin et grec), romanes (italien et espagnol), germaniques (anglais, néerlandais et allemand) ou encore l'arabe. | ![]() |
La 1re année du 1er cycle est une initiation à la démarche philosophique. On y part à la découverte des grands auteurs et des grands courants de pensée auxquels ils appartiennent, on y aborde également les différentes disciplines (logique, esthétique, morale, etc.) que couvre le champ de la philosophie tout en se familiarisant avec leurs concepts, leurs problématiques et leurs méthodes argumentatives.
Le programme accorde une place essentielle à l'appropriation personnelle de cette formation initiale, dès la 1re année, sous la forme d'un "Atelier de pratique philosophique" et, en 3e année, sous forme d'un travail individuel de fin de cycle (TFC). Le TFC vise à s'assurer que les savoirs et compétences de base d'une formation universitaire en philosophie sont acquis. Encadré par un promoteur, vous devrez vous montrer capable de réexposer, en la questionnant, la pensée d'un auteur de façon méthodique, claire et rigoureuse.
Les 2 années suivantes visent à approfondir les connaissances acquises antérieurement. Aux cours « magistraux » viennent s'ajouter des séminaires de lecture et de commentaire des textes où votre participation est sollicitée.
Des travaux, oraux ou écrits, compléments indispensables au bon apprentissage de la philosophie, parachèvent cette formation de 1er cycle.
- Excellente maîtrise du français
- Connaissance des langues étrangères, des sciences naturelles, de l'histoire, de la géographie, telle que prévue dans le
programme de l'enseignement secondaire
- Solide esprit critique
- Goût pour la lecture et le débat
- Faculté d'abstraction
- Une certaine ouverture d'esprit
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.