| Ingénieur civil des mines et géologue - Des applications multiples et variées | Tweeter |
La prise en compte de plus en plus intensive de la qualité de l'environnement dans toutes les activités de notre société favorise actuellement les perspectives professionnelles et ouvre des débouchés dans des domaines très variés, que le master suivi soit à finalité approfondie ou à finalité spécialisée :
Géologie de l'environnement
En association avec d'autres disciplines, la géologie de l'environnement couvre de multiples aspects parmi lesquels on peut citer: les études d'impact (zoning industriel, décharge, carrière, travaux du génie civil...), la réhabilitation de sites de stockage de déchets, la localisation et décontamination de sites pollués, la protection des nappes souterraines.
Géologie appliquée aux travaux du génie civil Eaux souterraines | ![]() |
Sur base de mesures, de tests in situ ou en laboratoires et de modélisations mathématiques des écoulements et du transport de contaminants dans les nappes, des réponses quantifiées peuvent être fournies aux preneurs de décisions.
Prospection géophysique
Techniques permettant d'investiguer de façon non destructrice le sous-sol afin de connaître ses caractéristiques (contenu en eau, fracturation, compaction, présence de minerais...). Appliquées à la surface du sol ou en forage, ces méthodes nécessitent une instrumentation et un traitement numérique sophistiqués. Elles sont basées sur la mesure de paramètres physiques (ondes sismiques, résistivité électrique, ondes radar, rayonnements gamma et neutron, gravité, champ magnétique). Elles visent à obtenir des images du sous-sol (tomographies) permettant de visualiser la structure et de repérer d'éventuelles anomalies comme, par exemple, une zone polluée.
Ressources minérales
Les géomatériaux sont utilisés dans des secteurs tels que la construction, la mécanique ou l'électronique. Identifier de nouvelles ressources, garantir la régularité et la qualité des approvisionnements, suivre le devenir des matières minérales dans les procédés métallurgiques ou céramiques et veiller aux répercussions environnementales de ces procédés, telles sont les préoccupations majeures des ingénieurs géologues dans ce secteur.
Géologie pétrolière
Prospection de gisements pétroliers, estimation des réserves, exploitabilité de ceux-ci en fonction des conditions géologiques, et optimisation de l'exploitation pétrolière sont autant d'activités clés au sein des sociétés pétrolières concernées. Utilisation et développement d'outils numériques de modélisation du mouvement de multiples fluides dans le sous-sol, d'outils géostatistiques...
Exploitation minière
Près de 500 sites d'exploitation sont en activité en Belgique et assurent à notre pays un leadership mondial dans le domaine de la chaux et des sables de haute pureté. Pour extraire les matières valorisables de minerais bruts souvent très pauvres, l'ingénieur doit concevoir des circuits de traitement qui combinent le broyage et la séparation physicochimique des minéraux. Ces mêmes techniques permettent de faire face aux besoins cruciaux de notre société en matière de traitement et de valorisation des rejets industriels et ménagers.
Informatique géologique Plus d'informations : www.geomac.ulg.ac.be (cliquer sur "Enseignement") | ![]() Imagerie par échos sismiques du sous-sol en vue de détecter l'activité sismologique de failles actives. |
Pour avoir un aperçu global des débouchés liés aux études d'ingénieur civil consultez également le site http://www.ingenieur-metiers.be
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.