Architecture

Faculté Architecture

Née en 2010 de l'intégration des instituts supérieurs Lambert Lombard et Saint-Luc Wallonie (Liège), la faculté d'Architecture - avec ses 800 étudiants et ses 85 enseignants - vient compléter l'offre d'enseignement de l'Université de Liège. Les futurs diplômés de la faculté d'Architecture profiteront d'une part des moyens et des expériences acquises au cours du temps par ces deux instituts et d'autre part des structures didactiques et de recherches de l'université.

La faculté d'Architecture décernera le diplôme de Master en Architecture. Ouverte à de nombreuses disciplines, cette faculté s'inscrit pleinement dans la politique de transversalité de l'ULg. La formation y est organisée de manière à former les étudiants à la spécificité de la démarche architecturale. Elle est centrée sur le "Projet", comme démarche créative, innovante, pragmatique, consistant en un exercice de synthèse permettant d'appréhender le milieu de vie réel dans sa dimension complexe. Elle se veut à la fois généraliste : donnant une bonne culture générale dans le domaine de l'architecture et développant les capacités à appréhender des domaines spécifiques de plus en plus diversifiés, et professionnalisante: donnant accès aux divers métiers de l'architecture.

A ces fins l'enseignement d'une part, privilégie le rapport direct avec l'étudiant en se basant notamment sur le développement de sa personnalité et d'autre part, offre une formation diversifiée tant au niveau des matières enseignées que des formes d'enseignement (cours magistraux, ateliers de projets, modules, séminaires, workshop...) ; intégrant à la fois des approches sensibles, artistiques, intuitives, rigoureuses et techniques, recourant à des moyens d'expression très diversifiés.

Consulter le site de la faculté d'Architecture

Programme des cours

Version imprimable Page mise à jour le 2011-11-14