Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Ingénieur civil en informatique

Allier théorie et pratique

La formation couvre les aspects matériels et logiciels et combine une base théorique solide avec l'apprentissage actif des méthodes et techniques pratiques les plus récentes.


2 programmes de master

 
ABC FSA 10-11 - Informatique 1
Réalisation d'un microsystème électronique au
laboratoire Microsys - Institut Montefiore -
Faculté des Sciences Appliquées

L'un permet d'approfondir ses connaissances, l'autre de développer de véritables compétences managériales.

La 1re année est commune. Elle propose des cours obligatoires constituant le cœur indispensable de connaissances dans le domaine. En 2e année, quel que soit le master choisi, un travail de fin d'études doit être remis.

Celui-ci peut être orienté soit vers un problème de recherche, soit vers une application développée en collaboration avec une entreprise.

 

Master à finalité approfondie 

Dans les 30 crédits spécifiques à la finalité, un large éventail de cours spécialisés dans le domaine de l'informatique vous est proposé.

Vous pouvez ainsi approfondir et diversifier vos connaissances dans ce domaine. Les cours dispensés couvrent des domaines techniques très pointus comme l'imagerie médicale, les microsystèmes, les systèmes experts, la cryptographie...

Il est également possible de réaliser un stage en entreprise ou en centre de recherches.

Master à finalité spécialisée en Gestion

Plus d'informations ici


Débouchés

Le secteur informatique est et restera une source d'emplois importante, que le master suivi soit à finalité approfondie ou à finalité spécialisée. Les sociétés d'informatique (développement de logiciels, vente de systèmes complets personnalisés, service et consultance, etc.) engagent de plus en plus d'informaticiens universitaires et les sociétés actives dans la plupart des domaines de l'économie (production industrielle, secteur des banques et assurances, grande distribution, télécommunications, transports, etc.) peuvent de moins en moins se passer d'experts en informatique. A cela s'ajoutent également toutes les technologies de l'information et de la communication : les services informatiques au sens large, le traitement et la sécurité des données, les télécommunications et les réseaux, les applications multimédias et médicales, l'informatique embarquée et la robotique... Les possibilités sont également nombreuses dans la recherche, les administrations publiques et l'enseignement.

L'informaticien peut aussi travailler comme consultant indépendant. 

Pour avoir un aperçu global des débouchés liés aux études d'ingénieur civil consultez également le site http://www.ingenieur-metiers.be 

Reportage ULgTv

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-12-11