Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Ingénieur civil électricien (électronique)

Le numérique a révolutionné notre civilisation. La filière électronique vise principalement au développement des technologies s'y rapportant.

Au terme de sa formation, l'ingénieur civil électricien pourra exploiter ses connaissances et sa compréhension des fondements en électricité, électronique et informatique pour capter, analyser, transformer et transmettre de l'information et de l'énergie.


Programmes de master

La 1ère année est commune et comporte des cours obligatoires en électronique, informatique et électricité.

La 2e année comprend la réalisation d'un travail de fin d'études. Vous avez alors le choix entre 3 masters à finalités.

Master à finalité approfondie

Ce master comprend un vaste choix de cours à option (pour 30 crédits), en vue de compléter la formation nécessaire au travail de fin d'études.

ABC FSA 10-11 - Electricien 1
Mise au point d'une carte électronique pour la mesure de l'induction magnétique dans un supraconducteur massif.

Les cours couvrent des domaines techniques très pointus tels le traitement numérique d'images, l'optoélectronique, l'instrumentation de haute sensibilité, les effets des champs électromagnétiques, la modélisation des systèmes biologiques, les microsystèmes, l'analyse du fonctionnement des réseaux électriques... Il est également possible d'effectuer un stage en entreprise (30 jours - 10 crédits) en vue d'acquérir une expérience industrielle complémentaire à la formation universitaire.

Master à finalité spécialisée en Gestion

Plus d'informations ici.

Master à finalité spécialisée en Technologies durables en automobiles

Plus d'informations ici.


Débouchés

Que le master soit à finalité approfondie ou à finalité spécialisée, les débouchés s'offrant à l''ingénieur civil électricien sont nombreux et variés.

Ils concernent des secteurs importants de l'activité économique incluant notamment la robotique, les télécommunications, l'utilisation rationnelle de l'énergie électrique, les applications audio et vidéo... Les produits innovants issus de l'électronique permettent au diplômé d'envisager une activité professionnelle en recherche et développement, gestion de production, commercialisation, maintenance, contrôle, expertise, direction générale, recherche fondamentale. Il peut également être amené à créer sa propre entreprise.

Pour avoir un aperçu global des débouchés liés aux études d'ingénieur civil consultez également le site http://www.ingenieur-metiers.be

Reportage ULgTv

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-12-11