Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux

Du moléculaire au macroscopique industriel

L'ingénieur chimiste et en sciences des matériaux peut être défini comme un spécialiste des procédés industriels impliquant une transformation physico-chimique de la matière.

Son travail consiste à transposer au niveau industriel les phénomènes se produisant généralement en laboratoire afin d'en tirer parti à grande échelle. Afin d'utiliser judicieusement les matériaux, il doit disposer d'une connaissance approfondie des relations entre ceux-ci, tant au niveau atomique qu'au niveau de leurs propriétés et de leur comportement.


ABC FSA 10-11 - Chimie 1
PIV (Particle Image Velocimetry)1

(1) Technique d'imagerie utilisant un faisceau laser plan pour mesurer les champs de vitesses instantanés au sein du liquide. Contexte : étude de l'hydrodynamique et du mélange dans les bioréacteurs à cuve agitée utilisés pour la culture de cellules animales. 

L'industrie chimique : un gigantesque champ d'application

Le rôle de l'ingénieur est primordial dans l'industrie chimique, industrie de pointe cherche en effet à valoriser les matières premières issues du monde de la recherche en créant de nouveaux produits. C'est une pourvoyeuse d'emplois très importante et en hausse constante.

Elle offre à l'ingénieur chimiste et en sciences des matériaux un large éventail de carrières : conception de nouvelles installations en bureau d'études, construction et démarrage de nouvelles usines, exploitations d'ateliers de production et, de plus en plus, travaux de recherche et de développement. En effet, les industries chimiques et parachimiques consacrent à la recherche un pourcentage de leur chiffre d'affaires plus élevé que toutes les autres industries. Ce constat peut être élargi à toutes les industries de transformation de la matière, notamment les industries liées à la fabrication de matériaux métalliques, en constante mutation vu la diversification de plus en plus marquée du matériau utilisé en fonction de l'application.

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-10-26