| Ingénieur civil biomédical | Tweeter |
Discipline jeune et en pleine expansion, le génie biomédical applique les méthodes et les techniques de l'ingénieur aux sciences du vivant, en particulier à des fins thérapeutiques. Il porte avant tout sur la recherche et le développement, dans des de domaines tels que :
- la bioinformatique
- l'imagerie médicale
- le traitement d'images et de signaux physiologiques
- la bioinstrumentation
- la biomécanique
- les biomatériaux
- la biologie systémique et synthétique
- etc.
Les exemples d'application sont nombreux et variés : fabrication de prothèses biocompatibles, dispositifs médicaux, développement d'instruments médicaux servant au diagnostic et au traitement des patients (électroencéphalographe, imagerie par résonance magnétique - IRM, mammographie...). Le génie biomédical fait appel à de nombreuses disciplines techniques et scientifiques. Le programme des cours se compose donc, d'une part, d'une formation spécifique en génie biomédical, organisée en collaboration avec les Facultés des Sciences et de Médecine et, d'autre part, d'une formation technique issue des autres programmes de Sciences Appliquées. |
|
Dès la 2e année de bachelier, l'option mineure en génie biomédical propose 30 crédits spécifiques d'introduction aux sciences du vivant : introduction au génie biomédical, biochimie, génétique et biologie moléculaire, physiologie moléculaire et cellulaire, physiologie des systèmes, introduction aux neurosciences.
30 crédits sont consacrés aux disciplines spécifiques du génie biomédical : imagerie médicale, bioinformatique, biomécanique, bioinstrumentation, modélisation des systèmes biologiques, phénomènes de transport en biologie.
Les 30 crédits restants sont choisis parmi les cours techniques obligatoires proposés dans les autres programmes de Sciences Appliquées (électricité et électronique, informatique, mécanique, physique, chimie et sciences des matériaux). Cette formation technique vous prépare à l'orientation choisie en 2e master.
En dernière année, en plus de la réalisation d'un travail de fin d'études en collaboration avec une entreprise ou un service de recherche actif dans le domaine biomédical, vous constituez votre spécialisation. Les cours au choix sont répartis en 5 domaines. Il est également possible d'effectuer un stage en entreprise ou en centre de recherches.
Pourquoi étudier le génie biomédical à l'ULg ?L'Université de Liège a la chance unique de réunir sur un même campus un hôpital universitaire et des centres de recherche de pointe à la fois dans les sciences de la vie et dans les sciences et techniques. Cette proximité permet de réels lieux d'interdisciplinarité comme le Centre de génoprotéomique appliquée (GIGA) ou le Centre de recherches du cyclotron. Grâce à de tels lieux d'excellence, l'Université de Liège entend offrir une formation de premier plan en génie biomédical, à dimension internationale et en prise étroite avec le monde de la recherche.
|
Le biomédical compte parmi les secteurs en plus forte croissance à l'heure actuelle, particulièrement en recherche et développement. L'ingénieur civil biomédical est spécialement bien préparé à un métier d'ingénieur dans une entreprise tournée vers les sciences de la vie.
Secteur hospitalier, secteur de l'instrumentation et des appareillages médicaux (avec de grandes entreprises telles que Siemens et Philips) et petites et moyennes entreprises, souvent spécialisées dans une niche pointue et proches du monde de la recherche.
Secteur agroalimentaire, secteur des biotechnologies, secteur pharmaceutique, qui compte un nombre important de grandes entreprises (telles que UCB et GlaxoSmithKline) et petites et moyennes entreprises proches du monde de la recherche.
Pour chacun de ces secteurs, on trouve des ingénieurs dans les métiers de production, de consultance, de développement et de recherche. Mais, comparativement aux secteurs industriels plus traditionnels, la proportion d'ingénieurs de recherche et développement est largement supérieure à celle des ingénieurs de production. L'innovation est en effet la clé du développement de toutes les activités en génie biomédical. C'est donc surtout dans cette orientation que la formation biomédicale de l'ingénieur prend tout son sens.
Parce qu'il constitue un secteur en développement, le génie biomédical est aussi un secteur où la formation complémentaire et le doctorat sont plus valorisés que dans les disciplines traditionnelles de l'ingénieur. On trouve un nombre croissant de docteurs en sciences appliquées dans des fonctions de consultance pour le secteur hospitalier, dans les postes de responsabilité des départements R&D dans les moyennes et grandes entreprises et dans les spin-offs et startups.
Pour avoir un aperçu global des débouchés liés aux études d'ingénieur civil consultez également le site http://www.ingenieur-metiers.be
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.