| Ingénieur civil en aérospatiale | Tweeter |
Depuis son apparition, le secteur aérospatial a joué un rôle de pionnier et de moteur dans le développement des techniques, qu'il s'agisse d'améliorer les matériaux disponibles ou d'en élaborer de nouveaux, de concevoir des méthodes adéquates de construction de structures légères à très haute résistance, d'optimiser les structures et les moyens de propulsion ou d'orienter le développement des systèmes électroniques, informatiques et de télécommunications.
L'aéronautique et le spatial sont, par excellence, des domaines où la performance est une obligation : qualité maximale, fiabilité et sécurité sont des impératifs qui passent avant celui du coût. Quelques % de poids économisés à grands frais peuvent quelquefois décupler le rendement d'un projet, voire, parfois, décider de sa viabilité.
Pour atteindre de tels objectifs, les méthodes de conception et de fabrication assistée par ordinateur sont aujourd'hui utilisées de façon systématique.
| ![]() |
![]() Satellite ESEO - Les panneaux solaires de ce satellite ont été entièrement conçus à l'ULg par les étudiants en aérospatiale. | Master à finalité approfondieLes 30 crédits spécifiques à cette finalité vous permettent de développer et d'approfondir vos connaissances en techniques spatiales ou aéronautiques. Vous avez à choisir un ensemble de cours pour un total de 30 crédits. Les cours proposés couvrent des domaines techniques très pointus comme l'aérodynamique expérimentale, la mécanique de la rupture, la conception des équipements spatiaux et des satellites, les techniques de propulsion dans l'espace, les principes des télécommunications analogiques et numériques... Master à finalité spécialisée en Gestion |
Que le master soit à finalité approfondie ou à finalité spécialisée, les ouvertures professionnelles sont variées et multiples pour l'Ingénieur civil en aérospatiale. Comme en témoignent les nombreuses entreprises du domaine installées en Belgique,
la Wallonie s'est forgée une grande réputation dans le secteur aéronautique et spatial.1
La construction européenne ouvre évidemment des débouchés beaucoup plus larges aux diplômés intéressés par une carrière dans l'aéronautique ou le spatial. Bon nombre d'anciens ont déjà choisi de faire carrière dans l'un des grands consortiums européens.
Toutefois, tous les étudiants de cette section ne se destinant pas nécessairement au domaine aérospatial, le cursus continue à promouvoir la généralité de la formation en techniques avancées, plutôt que de favoriser les formations trop spécifiques. L'insertion des diplômés dans toutes les industries électromécaniques non aérospatiales est ainsi grandement facilitée.
Pour avoir un aperçu global des débouchés liés aux études d'ingénieur civil consultez également le site http://www.ingenieur-metiers.be
(1) Pour rappel, la Région Wallonne a choisi l'Aéronautique et le Spatial comme pôle de compétitivité dans le cadre de son « Plan Marshall ».
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.