| Qu'est-ce qu'un ingénieur ? | Tweeter |
![]() ©ULg-TILT | L'ingénieur a pour tâche de résoudre des problèmes technologiques concrets : conception, réalisation et mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services dans des domaines très diversifiés. Il dispose pour cela d'une formation solide en sciences et techniques. Il est donc appelé à jouer un rôle prépondérant dans le développement technologique. |
Son savoir-faire s'exerce dans des domaines très variés : électronique, informatique, télécommunications, environnement, procédés chimiques, conception et fabrication mécaniques, aéronautique et spatial, robotique, hydraulique, architecture, construction, transports, énergie, véhicules automobiles, gestion de projets, etc.
Le pont que vous traversez, le téléphone qui sonne, l'avion qui décolle ou l'ordinateur qui télécharge sont tous le fruit du travail des ingénieurs, comme beaucoup de produits industriels que nous utilisons et consommons chaque jour. Les technologies au service du vivant ont, elles aussi, recours aux ingénieurs. Ils collaborent largement à la réalisation technique des prothèses, des cœurs artificiels, des appareils de radioscopie et d'imagerie médicale, d'endoscopie, de dialyse, etc.
Bien qu'il soit amené à se spécialiser dans un domaine particulier, l'ingénieur civil reste un généraliste capable de s'adapter sans cesse aux évolutions tant industrielles et technologiques que socio-économiques.
La recherche de l'innovation se trouvant à la croisée de concepts et de techniques issus de champs disciplinaires différents,
les ingénieurs doivent être capables de se former continuellement en vue de coordonner l'action de spécialistes issus de disciplines différentes et de conduire des projets interdisciplinaires.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.