Physique - Les masters et leurs débouchés


Les masters

La formation du bachelier assure un socle de compétences nécessaire à la poursuite des études en vue d'obtenir un des masters en Sciences physiques après 2 ans d'études (120 crédits)1. D'autres masters sont également accessibles comme les masters en Sciences spatiales, en Ingénieur civil physicien...

(1) Un master en un 1 existe également ; il est obtenu après 60 crédits dont un mémoire (15 crédits).

Le Master à finalité approfondie

La formation à la recherche scientifique est prépondérante. Dans ce contexte, des modules d'option sont mis en place afin de vous apporter une formation de haut niveau dans divers  domaines de la photonique et de la physique des matériaux, en synergie avec la demande du marché de l'emploi.

 

Un Master à finalité spécialisée en Radiophysique médicale

Son objectif est de vous permettre d'obtenir l'agrément de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire pour l'exercice de la profession d'expert en radiophysique médicale, profession exercée en hôpital dans les services de radiothérapie,     médecine nucléaire in vivo et radiologie.

 


 
Sciences 19

Un Master à finalité didactique

Il prépare à une carrière dans l'enseignement secondaire supérieur.

Le Master à finalité spécialisée multidisciplinaire en Projets créatifs (post master)

Un nouveau Master "spécialisé" multidisciplinaire en Projets créatifs, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est décliné, depuis septembre 2012, au travers de nombreux masters proposés par l'ULg.

La créativité au coeur du renouveau de nos sociétés

La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes.

Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).

Eveiller l'état créatif

L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.

La multidisciplinarité, le terreau de la créativité

Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.

Programme

Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de Master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :

  • un programme commun à tous les étudiants, quelle que soit leur filière, dont le but est l'acquisition de compétences liées à la gestion de projets créatifs
  • les projets découpés en 3 phases successives
  • des cours à option à choisir au sein d'un portefeuille de cours proposé par l'ensemble des facultés ou hautes écoles partenaires.

En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.

Plus d'infos - Reportage ULgTV

Les débouchés

L'enseignement

 -   enseignement secondaire supérieur
-    enseignement supérieur non universitaire
-    enseignement universitaire
-    missions d'enseignement à l'étranger (accords de coopération et de développement)

 

ABC Sciences 09-10 - Photo 9 

 La recherche

 Certains peuvent espérer être engagés comme assistants à l'Université ou obtenir un mandat de recherche octroyé par :
-    le Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS)
-    les instituts de recherche nationaux (FRFC, IISN, FRIA...)
-    des organisations internationales (CERN, JET, ESRF...)
-    les instituts nationaux de météorologie, d'astronomie et de physique

Les autres débouchés

 -    recherche et développement en industrie (spécialement dans les domaines des nouvelles technologies)
-    départements d'informatique, de recherche opérationnelle, de gestion et de statistique
-    domaine de la santé (physicien d'hôpital en service de radiologie, radiothérapie et médecine nucléaire)
-    services ministériels, administrations publiques, organismes de contrôle

Pour en savoir plus sur les métiers du physicien, cliquer ici

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 18:11 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_47197/physique-les-masters-et-leurs-debouches
© ULg