Géologie - Le master et ses débouchés
Il s'oriente d'une part vers des aspects nettement plus appliqués des Sciences de la Terre, destinés à rendre le futur géologue apte à entreprendre une activité professionnelle dans le secteur privé et, d'autre part, vers des aspects plus fondamentaux de la discipline ouvrant les voies de la recherche1.
Le choix vous est laissé entre 3 modules : géochimie et pétrologie magmatique, paléontologie et sédimentologie, environnement et gestion du sous-sol, dont 2 devront être suivis dès la 1re année du master. Des cours issus d'autres filières peuvent également être choisis. En dehors des enseignements et quelle que soit l'orientation prise, vous devez également réaliser : - un relevé géologique (1re année) | ![]() |
(1) La Faculté des Sciences de l'Université de Liège propose également un Master « 60 » en Sciences géologiques.
Un nouveau Master "spécialisé" multidisciplinaire en Projets créatifs, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est décliné, depuis septembre 2012, au travers de nombreux masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes.
Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de Master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Plus d'infos - Reportage ULgTV
On constate actuellement une nette diversification des débouchés en géologie, avec la prise de conscience de la nécessité de la gestion du sous-sol et de l'environnement. Le concept de développement durable passe par une connaissance du milieu géologique. Nombreux sont les débouchés dans les services publics, l'enseignement, la recherche, l'expertise indépendante ou l'industrie extractive :
- Instituts et administrations publiques, laboratoires officiels, départements ministériels traitant des problèmes de ressources
naturelles, d'aménagement du territoire, d'environnement, d'énergie, de génie civil...
- Bureaux d'études
- Compagnies pétrolières et minières
- Culture et animation (parcs naturels, musées)
- Recherche (universités, instituts de recherche, musées, laboratoires privés de recherche...)
- Enseignement secondaire supérieur, enseignement supérieur non universitaire
- Expert indépendant pour des organismes internationaux (ONU, UNESCO, AGCD, Banque mondiale...), des bureaux d'études,
d'expertises ou de consultance, des administrations publiques...
- Industries extractives et carrières
- Industries utilisant des matières premières minérales et laboratoires industriels
- Sociétés d'exploitation et de distribution d'eau
- Sociétés de sous-traitance (forage, prospection)
- Sociétés d'investissement
Reportage ULgTv : Le métier de Géologue
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.