| Sciences géographiques - Les masters et leurs débouchés | Tweeter |
L'Université de Liège organise 5 masters distincts en sciences géographiques, toutes finalités confondues.
Les 3 premiers sont orientés vers la géographie générale, le 4e vers la géomatique et la géométrologie, et le 5e vers la climatologie. Un post-master en "Projets créatifs" est également proposé.
Par ailleurs, le bachelier en Sciences géographiques permet l'accès à d'autres masters, tels que les Sciences et gestion de l'environnement ou l'Océanographie.
Les masters en Géographie, orientation générale viennent de connaître une importante réforme basée notamment sur une ouverture plus importante vers le monde du travail via des stages et un renforcement des cours intégrés mêlant théorie et application technologique. Ils reposent, entre autres, sur 3 finalités professionnalisantes, dont 2 nouvelles finalités spécialisées
Elle prépare principalement au métier de professeur de géographie dans l'enseignement secondaire supérieur via 30 crédits consacrés au programme d'études de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).
Unique par son contenu en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle offre une formation de haut niveau théorique et pratique en géomorphologie. Ce master allie l'acquisition de larges connaissances dans les domaines des géosciences dont relève la compréhension des processus naturels à la surface de la terre, la familiarisation avec le monde de l'aménagement du territoire, et la connaissance des outils les plus modernes de traitement des données. Au terme de cette formation assortie d'un stage de terrain individualisé, vous maîtriserez toutes les facettes du métier de géomorphologue vous ouvrant une voie originale tant vers les professions variées de l'aménagement du territoire et de la gestion de l'environnement (analyse et prévention des risques naturels, gestion des rivières...) que vers la recherche scientifique (réalisation d'une thèse de doctorat).
Ce master répond à une demande réelle du marché de l'emploi. La problématique du développement territorial est au coeur du fonctionnement de nos sociétés. La gestion et l'aménagement du territoire ne peuvent s'envisager à l'heure actuelle sans un bagage technologique important : acquisition, gestion, traitement et diffusion de l'information spatiale sous forme numérique (GPS, imagerie satellitaire, Système d'information géographique, etc.). Ces technologies relèvent du domaine de la géomatique, une technologie de pointe dont la maîtrise a fait de l'Université de Liège un centre d'excellence européen. Cette spécificité ULg est un atout réel dans le cadre d'une formation en développement territorial. En outre, le programme comporte un stage de 12 crédits, ce qui confère à ce master un caractère professionnalisant unique en Belgique francophone dans ce domaine.
Reportage ULgTV - Liège en 3D
(voir ci-dessous)
Des formations uniques en Belgique francophone ! Le Master à finalité spécialiséeLa géomatique est la discipline qui regroupe les méthodes d'acquisition, de gestion, de traitement, d'analyse et de diffusion de l'information spatiale (ou géographique) sous forme numérique. C'est un domaine en pleine expansion, à la croisée de la géographie et de l'informatique, qui englobe notamment les systèmes de positionnement par satellite, les systèmes d'information géographique, la télédétection satellitaire, etc. La géométrologie est stricto sensu la "science du géomètre", c'est-à-dire un ensemble de méthodes et techniques telles que la topographie, la topométrie, mais aussi l'expertise (judiciaire, construction) et l'administration foncière (cadastre). | ![]() |
Ces deux disciplines - géomatiques et géométrologie - sont fortement interconnectées, ce qui explique leur regroupement dans un seul master.
Depuis 1992, l'Université de Liège est la seule université francophone de Belgique à offrir une formation dans ce domaine. Ce master est également le seul à donner l'accès légal à la profession de géomètre-expert.
Ce master à finalité spécialisée est accessible aux diplômés bacheliers en Sciences géographiques, moyennant un complément de programme de 15 crédits maximum pour les étudiants qui n'ont pas suivi l'option géomatique et géométrologie durant le 1er cycle.
Une année préparatoire est également organisée pour les détenteurs de certains diplômes belges et étrangers. Des passerelles entre ce master universitaire et les diplômes décernés par les Hautes Écoles sont aussi possibles en fonction de la nature de l'enseignement supérieur non universitaire préalablement suivi. Dans tous les autres cas, un dossier d'admission peut être présenté au jury du master qui statuera sur la recevabilité et le programme de cours accessible.
Pour plus d'informations sur la géomatique et la géométrologie (conditions d'accès, débouchés spécifiques), voir ici.
Ce master est organisé sur 2 années. La 1re année comporte notamment des cours avancés de géomatique et géométrologie ainsi que des cours de génie civil (construction, géotechnique, hydraulique, etc). La 2e année comprend des cours de spécialisation en géomatique et en génie civil, un stage professionnel à effectuer en entreprise ou dans une institution publique et la réalisation d'un mémoire.
Reportages ULgTV : Géomatique et géométrologie - Liège en 3D
(voir ci-dessous)
![]() | Axé sur la climatologie de l'environnement et la modélisation du climat, il s'adresse à ceux et celles qui sont passionnés par les répercussions et implications que peuvent subir, ou avoir entre eux, les facteurs climatiques, les êtres vivants, l'océan et l'atmosphère en matière de changement et de variabilité climatiques. |
Sa spécificité est renforcée grâce à un partenariat privilégié avec les acteurs de terrain. Il répond aux demandes des centres de recherches climatiques et des institutions concernés par les aléas climatiques et est organisé en synergie avec divers départements de l'Université et plus particulièrement le Département d'Astrophysique, Géophysique et d'Océanographie.
Cela se traduit par :
Deux nouveaux modules (de 13 crédits chacun) seront proposés en 2e année de master :
Le master a finalité approfondie est directement accessible à tous les bacheliers de la Faculté des Sciences ainsi qu'aux bacheliers en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur. Il est également accessible à certains diplômés de Hautes Ecoles et aux bacheliers en Sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil ou orientation Ingénieur civil architecte, moyennant des passerelles spécifiques, et aux bacheliers des autres filières sur dossier à soumettre au Service des Admissions.
Pour plus d'informations sur la climatologie, voir ici.
(voir ci-dessous)
Un nouveau Master "spécialisé" multidisciplinaire en Projets créatifs, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est décliné, depuis septembre 2012, au travers de nombreux masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes.
Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de Master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Plus d'infos - Reportage ULgTV
- Administrations publiques (au niveau international ou national, dans les administrations régionales, provinciales,
intercommunales ou communales), notamment pour l'utilisation avancée des systèmes d'informations géographiques (SIG -
logiciels commerciaux de traitements multicritères des données liées à l'espace géographique) et la formation
pluridisciplinaire des géographes
- Bureaux d'études
- Industries et sociétés de services (informatique, transport, banques, tourisme, commerce...)
- Institut Géographique National
- Recherche (Fonds National de la Recherche Scientifique), instituts de recherche nationaux (FRIA, FRFC), organisations
internationales, contrats de recherche au sein des services universitaires portant notamment sur la localisation des
activités industrielles et de services, l'aménagement et le développement des espaces ruraux et urbains, la
géomorphologie appliquée et l'hydrologie
- Enseignement : enseignement secondaire supérieur, enseignement supérieur hors université, enseignement universitaire :
postes d'assistants, missions d'enseignement à l'étranger (accords de coopération et de développement)
- Géomètre-expert
- Administrations publiques (cadastre, remembrement, aménagement du territoire, urbanisme...)
- Expertise immobilière
- Sociétés industrielles et de services (relevés topographiques, tracés de voiries, mesures et implantation de grandes
infrastructures, positionnement et navigation GPS, bases de données et systèmes d'information géographique)
- Institut Géographique National
- Recherche (Fonds National de la Recherche Scientifique, instituts de recherche nationaux (FRIA, FRFC), organisations
internationales, contrats de recherche au sein des services universitaires
- Enseignement supérieur et missions d'enseignement supérieur à l'étranger
De par ses implications dans de nombreux secteurs d'activités, la climatologie offre des emplois dans divers organismes ou domaines tels que : - Instituts météorologiques et organismes privés de prévisions météorologiques - Bureaux d'études (études d'incidence, aspects climatiques des dossiers, - Administrations intercommunales, régionales, fédérales et internationales - Modélisation des changements du climat et étude de la variabilité climatique - Agrométéorologie (rendement, stress climatique...) - Climatologie appliquée (inondation, sécurité routière hivernale, écologie, | ![]() |
- Aménagement des espaces ruraux et urbains
- Recherche (Fonds National de la Recherche Scientifique), instituts de recherche nationaux (FRIA, FRFC), organisations
internationales, contrats de recherche au sein des services universitaires
- Enseignement supérieur et missions d'enseignement à l'étranger
- ...
Pour en savoir plus sur les métiers du géographe, cliquez ici.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.