Sciences géographiques - Le bachelier et ses prérequis
![]() | Le bachelierapprendre les sciences et vous initier aux « géographies »Les champs de recherche des sciences géographiques sont multiples et s'appuient sur plusieurs disciplines. La 1re année des études de bachelier se veut dès lors une formation de base, qui vous dote des savoirs scientifiques fondamentaux (mathématique, physique, chimie, biologie), vous initie aux outils les plus utiles (langue anglaise et informatique) et qui, bien sûr, vous présente une introduction circonstanciée des trois facettes des sciences géographiques : la géomatique, la géographie physique et la géographie économique et sociale. Station scientifique et observatoire du Jungfraujoch, dans les Alpes suisses bernoises. Elle accueille les chercheurs ULg depuis près de 60 ans. |
Depuis l'année académique 2008-2009, l'organisation du 1er bachelier est particulière. En effet, dans le but de faciliter la transition entre les études secondaires et universitaires, le 1er quadrimestre est commun aux filières de chimie, physique, biologie, géographie et géologie. L'ambition est de renforcer les savoirs de base en sciences en vous aidant à vous remettre à niveau et à vous faire prendre conscience des exigences de l'apprentissage universitaire1.
(1) Voir "1, 2, 3... Sciences"
La connaissance de l'anglais est indispensable, dès le début des études, pour la lecture des textes scientifiques. Plus de 90% de la littérature scientifique internationale est publiée dans cette langue; la communication entre chercheurs, au niveau mondial, se fait de plus en plus fréquemment en anglais. La Faculté des Sciences a, en conséquence, inscrit au programme de chacune des années d'étude de bachelier un cours d'anglais de 4 crédits (45 heures).
Dès la 2e année, vous choisissez l'une des 2 options proposées : "géographie fondamentale" ou "géomatique et géométrologie". Les méthodes de la géographie (analyse spatiale, cartographie, télédétection) et les disciplines scientifiques connexes utiles aux 2 options (statistique, géologie, pédologie, etc.) restent dispensées en commun. L'option géographie fondamentaleElle privilégie l'analyse des phénomènes physiques (climatologie, géomorphologie, hydrographie, etc.) et des répartitions humaines (géographie humaine, sociale et économique) à la surface de la Terre ainsi que l'étude des paysages et des régions. Elle s'appuie pour cela sur des disciplines variées, telles que la botanique, l'histoire ou l'économie. L'option géomatique et géométrologieElle insiste surtout sur les méthodes d'acquisition et de mesure de l'information géographique (géodésie, topographie, positionnement par satellite, etc.), en renforçant le bagage mathématique et informatique et en élargissant les domaines d'application au métier de géomètre. | ![]() |
Les 2 options, étalées sur les 2 dernières années des études de bachelier, préparent ainsi plus spécifiquement aux orientations générale et Géomatique et géométrologie des masters.
- une solide formation en mathématique et en sciences
- de bonnes notions d'anglais sont un atout certain
- un intérêt pour la compréhension, l'analyse et l'organisation de l'espace, naturel et humain
- une bonne culture générale
- un goût pour le travail de terrain
- une ouverture sur le monde et les problèmes contemporains
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.