| Chimie - Les masters et leurs débouchés | Tweeter |
Armé de solides compétences, vous avez le choix de poursuivre par le master en chimie en 1 an (60 crédits) ou par l'un des 3 masters en 2 ans (120 crédits). Un post-master en "Projets créatifs" est également proposé.
D'autres masters organisés par la Faculté des Sciences sont également accessibles, comme les masters en Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire, en Bioinformatique et modélisation, en Océanographie ou encore en Sciences et gestion de l'environnement.
| Dans le but d'élargir votre horizon scientifique, la 1re année de master en chimie comporte 32 crédits de cours communs, incluant entre autres la chimie des matériaux, la chimie des polymères, la biochimie, la chimie des surfaces, la chimie nucléaire, la chimie quantique, l'analyse structurale... et 14 crédits de cours à option dans des domaines pointus. L'accent est surtout mis sur l'exploitation de l'acquis des études de bachelier afin d'aborder les sujets de recherches les plus actuels, notamment via l'organisation de projets de recherche intégrée en laboratoire (14 crédits). La 2e année de master comprend des cours au choix (8 crédits), un mémoire (20 crédits), des séminaires (2 crédits) et 30 crédits correspondant au choix d'une finalité1. | ![]() |
(1) Le master en une seule année consiste en un aménagement du programme de la première année de master, incluant un mémoire comptant pour 16 crédits.
Il prépare à une carrière dans l'enseignement secondaire. Cette option est obligatoire pour pouvoir enseigner car ce master comporte 30 crédits correspondant à l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Le mémoire est de 20 crédits.
Il met l'accent sur une formation appliquée en prise directe avec le monde de l'industrie grâce à des cours spécialisés (14 crédits) ainsi qu'à un stage (16 crédits) et à un mémoire (20 crédits), tous deux réalisés en entreprise.
Il mène à une spécialisation dans les domaines de la recherche fondamentale ou appliquée et qui a pour suite naturelle la réalisation d'une thèse de doctorat. Ce master comporte des enseignements spécifiques (17 crédits) et la réalisation de travaux de recherche dans un laboratoire universitaire (13 crédits).
Un nouveau Master "spécialisé" multidisciplinaire en Projets créatifs, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est décliné, depuis septembre 2012, au travers de nombreux masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes.
Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de Master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Plus d'infos - Reportage ULgTV
L'industrie chimique :
C'est le premier secteur industriel wallon avec un chiffre d'affaires annuel de 7,82 milliards d'euros et une valeur ajoutée de 2,7 milliards d'euros. Le secteur chimique est le premier à l'exportation avec 6,1 milliards d'euros.
L'industrie chimique est aussi le troisième
pourvoyeur d'emplois de la région wallonne avec environ 22 000
personnes. Beaucoup d'entreprises du secteur sont à taille humaine avec
87% d'entreprises occupant moins de 100 personnes, ce qui représente au
total environ 30% de l'emploi dans le secteur. Les emplois accessibles
peuvent être variés : Recherche et Développement (chargé de recherche,
laborantin, responsable de tests cliniques, chercheur en
biotechnologies), production (responsable de production, formulateur),
analyses (contrôle de qualité, conseiller en environnement, conseiller
en prévention, conseiller en gestion de la qualité), marketing
(responsable achats, responsable marketing-produit délégué médical,
responsable brevets, responsable communication). | ![]() |
Le secteur public :
De nombreux établissements gérés par les pouvoirs publics comptent des chimistes dans leur personnel. Citons entre autres, l'ISSEP (Institut scientifique des services publics), l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), le CERVA (Centre de recherche vétérinaire et agroalimentaire), l'ISP (Institut de santé publique), le CEBEDEAU (Centre belge d'étude et de documentation de l'eau) et d'autres centres liés à la surveillance de la qualité de l'eau, l'Institut Malvoz, certains services scientifiques de l'Union européenne...
L'enseignement :
Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur hors université.
Pour en savoir plus sur les métiers du chimiste, cliquez ici.
Consultez également le site du Département de Chimie de l'ULg ainsi que le site du portail de la Chimie en Belgique
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.