Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Spécificités des études de Médecine et de Sciences dentaires

Restriction de l'accès aux études de Médecine et Sciences dentaires

Un nouveau décret a été approuvé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 12 juillet 2012. Il vise à limiter le nombre d'étudiants "non-résidents" dans les études de premier cycle en Médecine et en Sciences dentaires.

Ces deux cursus sont donc à présent soumis au même dispositif de contingentement que celui déjà en application en Kinésithérapie et réadaptation. Plus d'infos...

Le numerus clausus est toutefois d'application sous la forme de quotas fédéraux.

Réforme des études de Médecine

Dès l'année académique 2012-2013, la durée des études de Médecine est réduite de 7 à 6 ans (3 années de Bachelier et 3 années de Master). Pour plus d'informations concernant le programme de cours, le statut de la session de janvier et l'instauration, à partir de l'année académique 2012-2013, d'un test d'orientation à l'entrée des études, veuillez consulter le site Internet de la Faculté de Médecine.


Limitation de l'offre médicale et dentaire : les quotas fédéraux

Au terme de la 6e année d'études en médecine1 et de la 5e année d'études en sciences dentaires, des quotas imposés par le gouvernement fédéral limitent l'accès aux spécialités dont les prestations sont remboursées par l'INAMI (médecine spécialisée et médecine générale, dentisterie générale, parodontologie et orthodontie)2. Des concours sont organisés pour chaque spécialité au cours de la dernière année des masters en Médecine et en Sciences dentaires.

Il est également important d'attirer l'attention sur le fait que les étudiants diplômés en Sciences dentaires n'ont pas accès directement au titre professionnel de dentiste généraliste. 

Les détenteurs d'un Master en Sciences dentaires doivent, en effet, suivre une année complémentaire de formation sous la forme d'un Master complémentaire en Dentisterie générale, comprenant des cours et un stage chez un maître de stage agréé. Cette contrainte résulte de l'arrêté ministériel du 29 mars 2002 fixant les critères d'agrément des praticiens de l'art dentaire, porteurs du titre professionnel particulier de dentiste généraliste. 

Textes complets des décrets et actualisation sur le site de la Faculté de Médecine

  ABC Médecine 11-12 - Photo 3

(1) Au terme de la 7e année pour les étudiants ayant entamé leurs études de Médecine avant l'année académique 2012-2013.

(2) Arrêté royal du 7 mai 2010 modifiant l'Arrêté royal relatif à la planification de l'offre médicale [Moniteur Belge du 18 juin 2008] fixant le nombre de candidats ayant annuellement accès à la formation de médecin spécialiste ou généraliste et Arrêté royal relatif à la planification de l'offre de l'art dentaire [Moniteur Belge du 16 mai 2007].

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-11-20