| Sciences biomédicales - Les prérequis et les débouchés | Tweeter |
- il est important d'avoir eu un enseignement des sciences dans le secondaire (math, biologie, physique, chimie)
- connaissance au moins passive de l'anglais scientifique
- capacité de rédaction, d'initiation et d'organisation
- rigueur, créativité et imagination
- capacité d'organisation de la recherche ou du travail en équipe
- bon sens de l'observation
Les masters en Sciences biomédicales forment les collaborateurs que réclament des laboratoires de recherche :
- dans les services de la Faculté de Médecine ou d'autres Facultés
- dans les centres de recherche financés ou subventionnés par l'Etat, la Région ou la Communauté
- dans les services de recherche des industries travaillant dans ce domaine
![]() | Les diplômés en Sciences biomédicales sont préparés pour exercer leurs qualifications dans les laboratoires hospitaliers, dans les laboratoires de biologie clinique, dans les laboratoires producteurs de réactifs pour la biologie clinique et la biologie moléculaire, dans les laboratoires de l'industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique ou dans les firmes d'équipements médicaux. Ils peuvent aussi exercer une fonction dans un domaine de la représentation médicale allant du développement clinique au développement commercial d'une molécule (délégué médical, délégué hospitalier). Leur formation leur permet d'utiliser des techniques sophistiquées faisant largement appel à l'électronique, à la physique, à la chimie et à l'étude des matériaux (imagerie médicale, techniques de prothèse, utilisations de biomatériaux, radiobiologie, échographie, analyse de signaux...). Ils peuvent ainsi servir d'interface entre les ingénieurs et les médecins. |
Ils peuvent aussi être engagés dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur non universitaire de type court ou de type long.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.