Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Sciences pharmaceutiques - Les prérequis et les débouchés

Prérequis

Matières

Il est important d'avoir eu une bonne formation en sciences au cours de ses études secondaires (mathématique, biologie, physique, chimie).

Profil

-    Avoir des capacités de raisonnement scientifique
-    Avoir un bon sens de l'observation
-    Avoir des qualités de dialogue
-    Savoir prendre des décisions et assumer des responsabilités 

 Médecine 10


Les débouchés

La profession de pharmacien peut s'exercer dans différents milieux : l'officine ouverte au public, l'hôpital, l'industrie, la biologie clinique, l'enseignement, la recherche...

La plupart des diplômés (80%) se destinent à la pharmacie d'officine. Toutefois, compte tenu du prix exorbitant de reprise des officines, la majorité d'entre eux travaillent comme pharmaciens remplaçants ou comme pharmaciens adjoints.
Les pharmaciens titulaires ou propriétaires sont beaucoup plus rares.

L'industrie, particulièrement celle des produits pharmaceutiques, et les pharmacies hospitalières emploient également de nombreux diplômés en pharmacie. Enfin, les laboratoires de chimie médicale et les laboratoires universitaires de recherche offrent aussi bon nombre de débouchés. Ce secteur de la profession est d'ailleurs appelé à se développer en raison de la limitation du nombre des officines en Belgique et de la libre circulation des diplômés au niveau de l'Union Européenne.

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-12-11