| Sciences pharmaceutiques - Plusieurs masters : recherche et spécialisations | Tweeter |
A l'Université de Liège, 3 masters en Sciences pharmaceutiques sont accessibles. Chacun comporte un stage officinal d'une durée légale de 6 mois et la rédaction d'un travail de fin d'études. Ces masters confèrent le titre de Pharmacien et donnent accès à la profession.
Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants envisageant une carrière officinale (officine ouverte au public ou en hôpital). Il comporte une série de cours professionnalisants liés à ce secteur d'activité (biopharmacie, gestion et informatisation d'une officine...).
Vous avez également l'occasion de vous spécialiser dans l'une des disciplines scientifiques suivantes : - Pharmacognosie Pour chacune de ces disciplines, un stage supplémentaire de 15 crédits est proposé | ![]() |
Ce master à finalité spécialisée s'adresse plus particulièrement aux étudiants envisageant une carrière dans l'industrie ou une spécialisation en biologie clinique. Le nombre de crédits consacrés au stage est aussi de 43.
En plus du stage en officine, un autre stage est également à effectuer dans l'une des disciplines suivantes :
- Pharmacognosie
- Pharmacologie
- Toxicologie clinique
- Chimie pharmaceutique
- Chimie analytique
- Chimie médicale
- Technologie pharmaceutique
- Analyse des médicaments
- Microbiologie
Cependant, une part importante des cours de ce master est consacrée aux secteurs d'activités ciblés : pharmacotechnie industrielle, stratégies et outils utilisés dans la conception et le développement de nouveaux médicaments, etc.
Ce master à finalité approfondie vous prépare au métier de chercheur. Il implique la poursuite d'un projet de recherche personnalisé dans un laboratoire universitaire belge ou étranger. Ainsi, un stage de recherche comptant pour 18 crédits peut être effectué en Fédération Wallonie-Bruxelles, ailleurs en Europe (stage Erasmus) ou dans le cadre d'un programme de coopération au développement (stage Cécodel).
La recherche étant par nature internationale, les rapports de stage doivent être rédigés et défendus publiquement en anglais. Les thèmes proposés sont extrêmement nombreux et couvrent les domaines d'études actuels les plus pointus.
Un matériel remarquable est mis à la disposition des chercheurs et des étudiants. Enfin, tout comme les deux autres masters, un stage officinal de 6 mois est au programme.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.