Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Médecine - Application par étapes : AIC - APP - ARC - ARPc

AIC : apprentissage à l'intégration des connaissances

Des séminaires en groupe1 et consacrés à un thème précis permettent de réactiver les connaissances acquises dans plusieurs disciplines enseignées précédemment, d'établir des relations entre elles afin de les utiliser dans un contexte nouveau (le thème du séminaire). De cette manière, des éléments déjà connus mais dispersés dans divers enseignements sont progressivement intégrés dans un tout concret et utilisable2.

(1) Pratiquement, en début de journée, vous êtes répartis en plusieurs groupes et assistez, dans un amphithéâtre, à la présentation du thème par un enseignant. Chaque groupe, après 1h30 de travail, écrit au tableau les éléments d'intérêt en rapport avec le thème. A partir de cette liste, une ébauche de schéma explicatif est dessinée au tableau. L'enseignant commente les résultats de cette première phase, puis les groupes s'installent dans des salles de séminaires où ils travaillent en utilisant les documents de référence pendant 2h30. Les groupes se rassemblent ensuite dans l'amphithéâtre pour mettre en commun les résultats de leurs recherches. La discussion aboutit à une synthèse sous forme de schéma définitif. La séance se termine par une évaluation du fonctionnement du séminaire par chaque étudiant.


(2)
Les enseignements sont coordonnés par entité nosologique: ainsi, par exemple, l'infarctus du myocarde est enseigné au cours d'une même période de quelques jours par l'anatomo-pathologiste, le cardiologue, le chirurgien cardio-vasculaire et le pharmacologue.


APP : apprentissage par problèmes

A ce stade, vous apprenez la structure et le fonctionnement de chaque système (cardiovasculaire, respiratoire...) de l'organisme normal (anatomie, embryologie, histologie, biochimie, physiologie humaines) ainsi que les principes généraux qui sous-tendent les maladies (biochimie et physiologie pathologiques, anatomie pathologique générale, génétique, microbiologie spéciale...).


La plus grande partie de l'enseignement sera donnée par APP, l'apprentissage par problèmes, qui vise à favoriser l'auto-acquisition des savoirs.

En pratique, vous êtes répartis par groupes et encadrés par un clinicien expérimenté qui remplit la fonction de tuteur.

 

  ABC Médecine 09-10 - Photo 2

Vous recevez un « problème », en l'occurrence une vignette clinique, que vous lisez et résumez. Ensuite, vous identifiez dans la vignette les « phénomènes à expliquer ». Vous cherchez alors des « hypothèses explicatives » à chacun de ces phénomènes. Vous faites appel à vos acquis antérieurs ou, si vous constatez que les connaissances vous manquent pour produire ces hypothèses, vous effectuez des recherches dans les livres de référence dans les différentes disciplines concernées par le programme d'études à ce moment du cursus. 

Après cet exercice, vous effectuez la synthèse des hypothèses en les reliant entre elles et en établissant une ébauche de schéma physiopathologique explicatif du contenu de la vignette clinique.

Vous disposez alors de deux ou trois demi-journées de travail personnel pendant lesquelles vous recherchez, dans des livres de référence concernant les différentes disciplines, les matières correspondant aux objectifs d'apprentissage. Vous peaufinez votre version personnelle du schéma physiopathologique.

Par après, vous vous réunissez à nouveau lors d'une séance « retour » et remettez au tuteur une copie du schéma physiopathologique élaboré pendant la phase de travail personnel. En groupe, vous vérifiez les hypothèses explicatives et en faites la synthèse en reconstruisant le schéma physiopathologique ; vous faites aussi le point sur les objectifs d'apprentissage et établissez le bilan de votre travail de groupe et de votre travail personnel.

Ces séminaires d'APP remplacent les cours ex cathedra de biochimie et de physiologie humaines et physiopathologiques, histologie humaine, anatomie humaine et embryologie humaine.

ARC : apprentissage au raisonnement clinique

Pendant 2 années, l'enseignement est centré sur la pathologie, c'est-à-dire les maladies. Outre des enseignements ex cathedra donnés sous forme de modules centrés sur les systèmes anatomiques2, des travaux pratiques et des stages en clinique, vous participez à de nombreux séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique qui remplacent les cliniques magistrales.

L'exercice vise à se rapprocher progressivement du mode de raisonnement de l'expert clinique : à partir de symptômes et signes, aboutir au plus vite et au mieux à une hypothèse diagnostique plausible.

En pratique, un groupe réduit est encadré par un tuteur. Un des étudiants, le dispensateur de données, détient un document qui contient toutes les données anamnestiques (informations sur le patient), cliniques et para-cliniques d'un cas.
Un étudiant du groupe s'adresse à lui pour recueillir un maximum de données anamnestiques ; lorsqu'il est au bout de l'interrogatoire, il ébauche des hypothèses diagnostiques précoces. Si nécessaire, un autre étudiant cherche à obtenir des données anamnestiques supplémentaires.
Le tuteur stimule le groupe pour que l'anamnèse conduise aussi vite que possible à la génération d'hypothèses diagnostiques (précoces). Dans un second temps, un étudiant recueille auprès du dispensateur de données les informations issues de l'examen clinique.

Ensuite, toujours si nécessaire, un ou plusieurs étudiants interviennent. Les hypothèses précoces sont réévaluées, d'autres hypothèses sont éventuellement avancées. Le tour de table suivant concerne les examens para-cliniques. Le tuteur veille à ce que chaque requête soit justifiée. Un ou plusieurs étudiants peuvent alors intervenir, les hypothèses sont revues 

Le séminaire se termine par une évaluation de la démarche effectuée et une discussion sur la stratégie thérapeutique.

ARPc : apprentissage de la résolution de problèmes complexes

Cette période est consacrée presque exclusivement aux stages cliniques à temps plein. Toutefois, vous « revenez » à la Faculté les derniers jeudi et vendredi de chaque mois pour assister à des cliniques magistrales intégrées et à des cours.

Pendant cette période, vous participez à des séminaires d'apprentissage à la résolution de problèmes complexes (ARPc).

Il s'agit de séances conçues pour couvrir des matières dans différentes disciplines de la médecine et les aborder de manière transdisciplinaire : Vous êtes mis face à un patient qui, en plus d'un problème clinique, présente des problèmes familiaux, professionnels, sociaux, économiques... en d'autres termes qui, pour être résolus, font appel à d'autres compétences que celles dont disposent habituellement les médecins3. Il s'agit donc d'une véritable préparation aux réalités du « terrain ».

(3) Au cours de la séance « aller », qui a lieu le jeudi matin, vous analysez le cas soumis et vous identifiez les problèmes médicaux et non médicaux qu'il pose. Vous répartissez toutes les questions restées en suspens aux membres d'un panel d'experts mis à votre disposition le lendemain (médecins, avocats, psychologues, assureurs...). Le vendredi matin, vous consultez les experts puis vous vous rassemblez à nouveau pour synthétiser ensemble la ou les solution(s) au problème complexe soumis.

Reportage ULgTV consacré à l'apprentissage par problèmes


Tableau récapitulatif

 

 Tableau récap médecine 1

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-10-03