Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Médecine vétérinaire - Carrières dans le secteur privé

Les industries pharmaceutiques et agroalimentaires


Vété 8

Le vétérinaire travaillant dans les firmes productrices d'aliments pour bétail surveille la santé, la croissance et le milieu de vie du bétail; il fournit les informations nécessaires sur l'élevage et la nourriture, et se trouve parfois aussi à la tête des services technico-commerciaux dans les industries d'aliments pour bétail.

Le vétérinaire employé par une firme pharmaceutique est la plupart du temps engagé comme chercheur. Il peut également être chargé d'étudier la situation du marché, afin d'évaluer les possibilités commerciales d'un nouveau produit;
il s'occupe alors de la vente et de la publicité de ce produit, forme et dirige les délégués commerciaux. 

 

Les centres d'insémination artificielle

Les centres d'insémination artificielle des bovins ou des porcins constituent également une source de débouchés mais plus limitée, l'engagement étant contingenté (80 vétérinaires environ).

Les vétérinaires qui en dépendent exercent, selon les centres, leur activité à titre d'indépendant ou de salarié dans un secteur géographique défini. Ils s'occupent d'insémination artificielle, de transfert d'embryons, de conseil d'accouplement et de gestion de la reproduction des troupeaux bovins ou porcins.


Les autres possibilités professionnelles

Le nombre de vétérinaires étant en augmentation, dans de nombreux secteurs l'offre est supérieure à la demande, ce qui oblige les futurs diplômés à faire preuve d'innovation. Beaucoup s'orientent vers des activités plus pointues voire spécialisées.

Quelques vétérinaires belges sont fonctionnaires européens. Des examens de recrutement au niveau international sont régulièrement organisés. D'autres effectuent également des missions dans les pays en développement pour le compte d'O.N.G, de l'O.M.S...
Un niveau scientifique très élevé et une connaissance des langues étrangères sont indispensables pour apporter aux industries du Tiers-Monde les spécialistes qu'elles réclament. 

Enfin, certains vétérinaires pourront partir apporter leur coopération dans les pays en développement par l'intermédiaire de Vétérinaires Sans Frontières.

Quoi qu'il en soit, la lecture des revues professionnelles belges (Veterinaria, l'Hebdo vétérinaire...) ou étrangères (La Semaine Vétérinaire, la Dépêche Vétérinaire...) offre parfois l'occasion de dénicher une situation intéressante.

 ABC Vété 11-12 - Photo 4

De même, de multiples opportunités sont répertoriées sur le site « emploi » de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'ULg.

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-03-06