| Médecine vétérinaire - Carrières dans le secteur public | Tweeter |
La Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège
Elle assure également de nombreuses activités de recherche en collaboration avec des firmes pharmaceutiques, le F.N.R.S (Fond national de la Recherche Scientifique), les ministères de la Région wallonne et de l'Etat fédéral. Ces activités sont assurées par plus d'une centaine de vétérinaires. |
|
Ce centre de recherche comprend plusieurs départements spécialisés en bactériologie, toxicologie, virologie et parasitologie. Il possède un statut d'établissement scientifique et dépend du Ministère de l'Agriculture.
Les vétérinaires qui y travaillent ont, pour la plupart, bénéficié d'un stage post-universitaire qui leur a permis d'acquérir la formation adéquate.
L'AFSCA engage des vétérinaires responsables de la qualité des denrées alimentaires d'origine animale dans les abattoirs et les unités de vente de gros ou de détail. Ils bénéficient pour cela d'une formation post-universitaire spécialisée et exercent leurs activités à temps plein (150 postes de fonctionnaires ou de contractuels) ou partiel (500 chargés de mission).
Ces vétérinaires ont la responsabilité du contrôle des viandes destinées à la consommation publique. Leur pouvoir est très étendu : leur intervention peut provoquer la fermeture d'un abattoir.
Les fonctions des experts dans les abattoirs sont nombreuses : examen des animaux avant et après abattage, estampillage de la viande propre à la consommation, destruction de la viande impropre à la consommation...
![]() | L'inspecteur vétérinaire organise la lutte contre les maladies contagieuses, détermine les mesures sanitaires à prendre et en vérifie l'application effective. En outre, il est à même de contrôler le trafic international des viandes et des animaux. Il intervient également dans l'estimation des budgets destinés à dédommager les exploitants en cas d'abattages rendus obligatoires par la loi. Les vétérinaires qui désirent remplir ces fonctions auprès de l'AFSCA sont recrutés par un examen spécial. A côté d'une solide formation scientifique, ils doivent posséder des connaissances en matières administrative et financière. L'organisation et la capacité d'exercer un contrôle sont des éléments importants dans la pratique professionnelle. Ils mettent leurs connaissances de médecin vétérinaire au service du bien-être des gens et des animaux. |
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.