Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Médecine vétérinaire - La profession libérale

Les vétérinaires praticiens exercent une profession libérale. Ils doivent être inscrits à l'Ordre des Médecins Vétérinaires, instance coordonnant et réglementant les activités liées à l'exercice de la profession.


L'orientation rurale

Les conditions de travail dans lesquelles les vétérinaires ruraux doivent exercer leur métier sont souvent rudes (travail à l'extérieur ou en étable, par tous les temps, travail de nuit). Elles exigent une grande résistance physique et une robuste constitution.

ABC Vété 11-12 - Photo 2
 

Toutefois, par souci d'efficacité et de confort, de plus en plus de vétérinaires en milieu rural travaillent en association, ce qui offre la possibilité d'organiser un service de garde pour les week-ends et les vacances. Par ailleurs, un nombre croissant de vétérinaires associés gèrent également un cabinet pour animaux de compagnie et ont ainsi une activité qualifiée de mixte. Une collaboration efficace nécessite une excellente entente et une estime mutuelle.

L'aspect traditionnel de la profession rurale a subi une évolution au cours de ces dernières années. Tout d'abord, la disparition des petites exploitations au profit de véritables PME, à rentabilité économique surveillée, oriente le rôle du praticien vers un travail de guidance auprès de ces exploitations.

La percée fulgurante de l'informatique dans le domaine de l'élevage amène le médecin vétérinaire à affiner ses examens, à préciser ses méthodes de prévention, à connaître de mieux en mieux les besoins de production des animaux de rente. Il est passé de la médecine individuelle traditionnelle, centrée sur les animaux malades, à une nouvelle conception de son métier, orientée vers la gestion de l'état de santé, de la productivité et du bien-être des troupeaux, en collaboration étroite avec les éleveurs.

Le praticien rural est appelé également à participer à la lutte contre les maladies contagieuses (épizooties). Périodiquement, par exemple, tout le gros bétail doit subir un examen de détection de la tuberculose.


L'orientation « animaux de compagnie » 

Tandis qu'on note un certain déficit en praticiens ruraux, on observe, en ville, un nombre croissant de vétérinaires pour les animaux de compagnie. Cette pratique est fort différente de la précédente étant donné le type de clientèle auquel elle s'adresse. 

Si le bétail représente un bien économique pour son propriétaire, l'animal de compagnie, pour sa part, est investi d'une valeur sentimentale. La relation praticien-client se situe donc sur un tout autre plan. Le praticien reçoit les animaux, accompagnés de leur maître, dans son cabinet de consultation. Il est parfois amené à se rendre au domicile du propriétaire. Les traitements qu'il dispense aux animaux de compagnie sont de nature très variée : des interventions d'ordre gynécologique, odontologique, ophtalmologique, dermatologique... Du reste, on constate que les propriétaires sont de plus en plus soucieux de la qualité des soins donnés à leurs animaux. C'est pourquoi on voit actuellement se développer des spécialisations dans différents domaines de la médecine vétérinaire : anesthésiologie, chirurgie, dermatologie, cardiologie, etc.


ABC Vété 09-10 - Photo 2 

Aujourd'hui, le niveau des connaissances médicales et le niveau d'exigence des propriétaires sont devenus tels que certains vétérinaires choisissent de se spécialiser dans les soins à apporter à un nombre limité d'espèces, par exemple en médecine vétérinaire équine.
Néanmoins, s'il y a beaucoup d'appelés pour être vétérinaire équin, il y a, en Belgique, finalement très peu d'élus qui peuvent vivre uniquement de leurs prestations en clientèle équine.

L'installation d'un cabinet vétérinaire n'est pas encore réglementée, mais elle devrait être raisonnablement conditionnée par une étude de marché préalable. L'installation d'une « clinique vétérinaire » en revanche doit répondre à des normes bien précises et avoir obtenu l'aval de l'Ordre des Médecins Vétérinaires.

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-03-06