Cancers de la peau
lésions précancéreuses qui surviennent surtout (mais pas uniquement) dans le visage : front, nez, oreilles, crâne. Elles se manifestent par une sorte de croûte sèche qui ne guérit pas et a tendance à augmenter ou encore par une excroissance qui saigne ou s'ulcère, qui se développe sur un naevus (point de beauté) ou sur peau saine.
Traitée correctement, la kératose actinique est guérie à 100%, mais une surveillance médicale est indispensable car, non traitées, une petite partie de ces kératoses peut évoluer défavorablement.
tumeurs malignes qui restent strictement localisées à leur point d'apparition, sans métastases, mais qui peut atteindre, si on n'intervient pas, toute la zone cutanée périphérique et la profondeur. Ils se développent surtout au centre du visage, oreilles et cou. Il s'agit d'ulcérations avec croûte. Le bord de la lésion forme comme de petites perles translucides. La forme est irrégulière, ressemblant un peu à une carte de géographie. Traités correctement, les chances de guérison avoisinent les 99%.
Les ultraviolets solaires ne sont évidemment pas la seule cause de ce cancer, mais ils y participent.
lésions nodulaires fermes recouvertes d'une croûte ou de squames. Il s'agit d'une tumeur maligne, qui peut donner des métastases et qui se développe notamment sur une kératose actinique non traitée, sur une cicatrice, une brûlure, ou encore sur peau saine. On le trouve encore dans d'autres endroits du corps comme les mains et les pieds ou encore sur la lèvre inférieure « cancer du fumeur ». Les UV seraient une des principales causes de ce cancer, mais pas la seule car des facteurs génétiques, notamment, sont à prendre en compte. Si le traitement est précoce, on espère jusqu'à 95% de guérison ; mais la présence de métastases complique le traitement.
tumeurs cancéreuses les plus dangereuses. La plupart du temps, ils ne sont pas dus aux UV mais la lumière les révèle et les aggrave. Ils se développent sur un naevus (point de beauté) ou sur peau saine. Une surveillance régulière est extrêmement importante, car le mélanome doit être traité le plus rapidement possible. Il peut se développer à n'importe quel endroit du corps, mais on constate qu'il est plus fréquent dans le dos chez les sujets masculins et sur les jambes chez les dames. Limitée à 1mm de profondeur, le pronostic reste bon (85 % de chances de guérison), mais au-delà, le risque que d'autres organes soient touchés est très élevé : le pronostic devient d'autant plus inquiétant (en France, on dénombre 2000 décès par an). On ne peut donc que conseiller un auto-examen régulier, ainsi qu'une consultation annuelle avec un dermatologue.