| La Logopédie | Tweeter |
![]() |
|
La Faculté propose 4 masters à finalité spécialisée. De manière générale, ces masters ont pour objectif de former des professionnels du fonctionnement normal et pathologique du langage, préparés à l'intervention professionnelle et à une réflexion critique et théorique sur la pratique de celle-ci. Plus spécifiquement, cette formation vise à vous préparer à prendre en charge des pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit et de la commmunication, quelle que soit leur origine (troubles développementaux, troubles acquis, syndromes génétiques), affectant des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. |
- Se préparer au monde professionnel
- Se spécialiser
- Une pédagogie par compétences
- Prévoir l'évolution de la logopédie
- Les débouchés
Le monde professionnel d'aujourd'hui requiert sans cesse davantage de capacités d'adaptabilité, de résolution de problèmes, de collaboration avec autrui, d'intelligence "situationnelle". La pédagogie par compétences qui sous-tend la formation ULg permet de faire face à cette demande, tout en participant activement au développement de la profession. La place impartie au dépistage, à l'intervention précoce et donc à la prévention a également été augmentée.
Les dispositifs pédagogiques utilisés pour la formation clinique des étudiants sont nombreux et diversifiés. Ils favorisent un fonctionnement par petits groupes (une dizaine d'étudiants) encadrés par des tuteurs. Par exemple, le cours "Apprentissage de la démarche logopédique : séminaire d'intégration en logopédie développementale" suit une méthode d'apprentissage par problème en travaillant sur des exemples cliniques concrets; les "Séminaires d'accompagnement des stages" sont organisés mensuellement et encadrés par des logopèdes cliniciens; un "Séminaire de développement professionnel" ayant pour principal objectif de travailler spécifiquement les ressources liées à la relation professionnelle, compétence largement définie par les professionnels comme étant particulièrement importante, fait désormais partie du programme.
Enfin, par l'étendue de leur formation multidisciplinaire, les masters en Logopédie préparent particulièrement bien à un travail en équipe pluridisciplinaire.
4 masters à finalité spécialisée vous sont proposés. Dans chacun d'eux, une place importante est réservée à la formation clinique : 30 crédits, répartis sur les deux années de master, sont consacrés aux stages et aux travaux pratiques (soit un minimum de 600 heures).
Une partie des stages concerne la logopédie développementale (troubles du langage et des apprentissages), une autre à votre spécialisation.
Un 5e master est proposé. Il ouvre au projet multidisciplinaire allié à la créativité et peut être suivi après l'obtention du diplôme de 2e cycle.
Ce master s'adresse aux futurs professionnels désireux de se perfectionner dans les rééducations de la voix parlée ou chantée mais aussi dans les rééducations logopédiques qui accompagnent notamment les traitements orthodontiques.
Ce master s'adresse aux futurs professionnels désireux de se spécialiser dans l'apprentissage de la lecture labiale chez les personnes devenues sourdes, la rééducation logopédique du déficient auditif, la langue des signes, la démutisation dans les surdités précoces et la rééducation ou la conservation du langage dans les surdités acquises.
Ce master s'adresse aux futurs professionnels désireux de se spécialiser dans le diagnostic et les prises en charge des aphasies et des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
Ce master s'adresse aux futurs professionnels désireux de se spécialiser dans les diagnostics et les prises en charge des troubles du langage oral et de la communication, que ces troubles soient sévères (ex : dysphasie) ou précoces (ex : prise en charge de très jeunes enfants).
La rééducation des personnes porteuses d'un handicap est également développée dans toutes ses spécificités.
Cette spécialisation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est déclinée, depuis septembre 2012, au travers des différents masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitude.
Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business model, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de master pour pouvoir accéder à cette formation.
Celle-ci est constituée de 3 composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Plus d'infos - Reportage ULgTV
Toujours dans l'objectif de faire correspondre les exigences professionnelles actuelles et les études, un référentiel de compétences professionnelles en logopédie, sur lequel se base l'ensemble de la formation, a été élaboré à l'ULg. A son terme, vous serez donc préparé à :
1. Assumer la responsabilité de la prévention dans le domaine des troubles relevant du champ d'action du logopède :
- en transmettant une information claire et complète sur les facteurs de risques liés à certains troubles
- en dépistant les troubles le plus précocement possible
2. Evaluer un patient :
- en l'abordant dans sa globalité
- en tenant compte de la plainte initiale ainsi que des indications et prescriptions médicales
3. Traiter un patient présentant un trouble relevant du champ d'action du logopède :
- en tenant compte des facteurs personnels et des aspects environnementaux pouvant influencer la prise en charge
- en tenant compte de la comorbidité des troubles et de leur étiologie1
4. Etablir une relation professionnelle :
- en créant et en maintenant une relation de confiance
- en communiquant de manière adaptée
5. Développer l'expertise requise pour une pratique logopédique de qualité au service du patient et de la société :
- en s'inscrivant dans une démarche de formation continue et de développement de la profession
- en faisant preuve d'éthique professionnelle
(1) Prise en considération des éventuelles associations de troubles et de leurs causes
En plus de répondre aux attentes actuelles, la formation universitaire doit préparer les futurs professionnels à anticiper l'évolution des connaissances et des pratiques. L'Université de Liège mise donc sur la recherche dans le cadre de la formation.
Cette spécificité vous permettra par ailleurs de planifier avec rigueur un projet thérapeutique, d'affiner le diagnostic et de mesurer l'efficacité réelle des rééducations entreprises.
Cela est indispensable pour poursuivre, si vous le souhaitez, par un doctorat. Par ailleurs, des journées de formation continue et des journées scientifiques en logopédie sont organisées chaque année.
Le champ d'action du logopède est étendu, il peut travailler dans des : - cabinets libéraux comme logopède indépendant | |
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.