| Les Sciences psychologiques | Tweeter |
- Affronter les problèmes humains et apprendre à intervenir dans les milieux professionnels
- Se spécialiser
- Master "spécialisé" en Psychologie sociale, du travail et des organisations
- Master "spécialisé" en Psychologie clinique
- Master "spécialisé" en Neuroscience cognitive et comportementale
- Master "approfondi"
- Master 'spécialisé" multidisciplinaire en Projets créatifs
L'objectif principal des masters « 120 » est d'éduquer à une réflexion critique et théorique à propos de divers problèmes humains et de se préparer ainsi à l'intervention en milieu professionnel : une fois diplômé, vous êtes apte à travailler tant avec des individus que des groupes d'individus et des structures organisationnelles.
La formation vise donc à construire les compétences que toute personne utilisant vos services est en droit d'attendre de vous : - l'écoute Au terme de votre formation, vous devez donc être à même d'analyser de manière détaillée une situation impliquant des êtres humains, que ceux-ci soient considérés isolément ou en groupes, dans un contexte particulier (familial, scolaire, professionnel...). Cette analyse doit permettre une intervention favorisant la meilleure adaptation possible de l'individu, ou des individus, au milieu de vie et une meilleure qualité de vie. | ![]() |
La formation donne également les bases qui permettront à ceux qui en font le choix de poursuivre une carrière de chercheur.
Les masters en Sciences psychologiques vont vous permettre de vous spécialiser dans un des domaines principaux de la psychologie, tout en vous offrant la possibilité de compléter votre formation dans un domaine complémentaire.
Le tableau suivant présente de manière détaillée la structure des programmes de masters en Sciences psychologiques.
La Faculté propose 5 masters à finalités spécialisées et un master à finalité approfondie.
En 2e master, vous avez le choix d'1 module complémentaire parmi 14 et de quelques cours accessibles sans prérequis.
Enfin, 2 stages de 300 heures chacun, un mémoire, des cours de langues (anglais, néerlandais, allemand) ainsi qu'un cours de déontologie viennent compléter la grille.
Ce master délivre des enseignements spécialisés s'articulant autour de la psychologie sociale générale, aussi bien fondamentale qu'appliquée. Ces enseignements couvrent les situations de groupe, de travail et les relations entre groupes dans la société, ainsi que le fonctionnement individuel à l'intérieur de ces situations. Une importance particulière est attribuée à la méthodologie du recueil d'informations.
Ce master comporte un tronc commun de 15 crédits et se décline en 3 filières :
Elle se situe à l'interface des neurosciences cognitives et de la psychologie clinique. Cette filière vous offre une formation complète et diversifiée (cours théoriques, exercices pratiques, stages cliniques) en neuropsychologie, centrée sur la compréhension, l'évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux faisant suite à un dysfonctionnement cérébral, et ce tant chez l'enfant que chez la personne âgée.
![]() | Psychologie scolaire et psychologie du handicapElle se base sur les connaissances en neurosciences, en psychologie du développement et sur les méthodes de la psychologie expérimentale. Elle envisage les troubles de l'apprentissage chez les enfants en âge préscolaire, chez les enfants en âge scolaire et chez les adultes. Elle aborde l'intervention psychopédagogique et l'accompagnement de personnes vulnérables, avec des difficultés d'apprentissage spécifiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention et hyperactivité...), des déficiences intellectuelles, motrices, sensorielles ou encore de l'autisme. Cette formation envisage les différentes étapes de la vie et mène à la réflexion sur la stratégie cognitive de l'élève. |
Elle utilise les concepts de la psychologie dynamique, de la psychologie systémique, de la psychologie comportementale et cognitive et certains concepts issus de la psychologie sociale et de l'anthropologie pour évaluer et intervenir auprès de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la famille, des personnes âgées, des personnes délinquantes ou toxicomanes. Cette filière se fonde à la fois sur des méthodes qualitatives et quantitatives.
Ce master, unique en Belgique francophone, propose des enseignements portant sur les relations entre le fonctionnement cérébral d'une part et le comportement ou les fonctions cognitives d'autre part. Les modèles animaux du comportement (éthologie) et de la cognition humaine, l'étude du comportement en milieu naturel et l'exploration des correspondances neuro-anatomiques des fonctions mentales sont envisagés.
La plupart des matières abordées dans ce master à finalité approfondie proposent une solide formation à caractère méthodologique et épistémologique1 solide vous préparant aux études doctorales. Si vous ne souhaitez pas, après avoir suivi cette finalité, poursuivre par un doctorat, sachez que ce profil est recherché dans de nombreux secteurs non psychologiques (biologie, sciences biomédicales, sociologie, etc.) : vous êtes en effet doté d'une formation, rare dans notre pays, de méthodologiste de la recherche et de traiteur de données.
(1) Epistémologie = étude critique des sciences, de leur évolution, de leur portée, des grands changements...
Cette spécialisation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est déclinée, depuis septembre 2012, au travers des différents masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitude.
Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business model, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de master pour pouvoir accéder à cette formation.
Celle-ci est constituée de 3 composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Plus d'infos - Reportage ULgTV
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.