| Institut des Sciences Humaines et Sociales - Gestion des Ressources humaines | Tweeter |
| La formation en Gestion des Ressources humaines s'adresse aux futurs intervenants, gestionnaires, consultants, responsables de l'administration du personnel et de la Gestion des Ressources humaines dans les entreprises privées et les entreprises du non-marchand. A l'Université de Liège, ce programme se caractérise par son solide ancrage en sciences humaines puisqu'il mobilise des apports de disciplines telles que la sociologie, la psychologie, le droit ou encore les sciences de gestion. Outre les matières spécifiques à la gestion, il forme les étudiants à la dynamique de groupe, à l'élaboration de projet, au diagnostic social et organisationnel.
|
Ouvert aux démarches critiques et analytiques, il entend vous donner les bases nécessaires à la gestion, au diagnostic, à la conduite de groupes et de projets : autant de compétences nécessaires aux futurs décideurs.
Les cours, stages, séminaires et travaux de recherche qui composent ce master visent à former des praticiens efficaces et capables :
- de gérer les compétences
- de coordonner l'activité des hommes et des femmes au travail
- d'accompagner le changement dans l'organisation
- de poser un diagnostic sur le fonctionnement d'une organisation
- de prolonger le diagnostic par une capacité de décision et de résolution des problèmes
- d'animer des groupes, des réunions
- de développer des projets
- d'analyser de façon critique leur action
Afin de rencontrer ces différents objectifs, ce master à finalité spécialisée laisse une large place à la pratique. Ainsi, 21 crédits sont consacrés aux stages (12 crédits en 1re année, 9 en 2e).
Exemples de lieux de stage : agences d'intérim, hypermarchés, hautes écoles, centres culturels, banques, entreprises de construction, hôpitaux...
En outre, via de nombreux cours au choix, vous avez la possibilité, en fonction de votre projet personnel, d'approfondir l'un des secteurs de la Gestion des Ressources humaines.
Cette spécialisation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est déclinée, depuis septembre 2012, au travers des différents masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes. Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir un diplôme de master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
- Gestion des Ressources humaines, administration du personnel, sélection, formation dans les entreprises privées
(sidérurgie, automobile, informatique...) ou le secteur des services (banques, assurances, transports, soins de santé...),
dans les mouvements sociaux et associatifs...
- Conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, interventions en entreprise
- Attaché de presse, attaché culturel...
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.