| Institut des Sciences Humaines et Sociales - Sciences du travail | Tweeter |
Les masters en Sciences du travail (1 ou 2 ans) s'adressent aux étudiants désireux de s'orienter vers l'analyse ou l'intervention en matière de politiques sociales et/ou de problèmes liés au travail et à l'emploi. Tout en s'adressant à des étudiants bacheliers de l'Université, ces programmes sont également destinés aux bacheliers de l'enseignement hors université ainsi qu'aux professionnels et aux intervenants de terrain soucieux de parfaire leur formation de base. Construits à partir de séminaires de lecture, de stages, de travaux pratiques, ces masters sont ancrés dans les problèmes concrets et prennent appui sur une expérience personnelle et pratique. Ils visent à développer les compétences requises pour formuler un diagnostic à partir de questions ou de problèmes relatifs au travail et, plus globalement, aux politiques sociales : - sens critique et capacité analytique | ![]() |
Ce master en 1 an et en horaire décalé s'adresse avant tout à des professionnels et à des étudiants disposant d'une expérience professionnelle et désireux de parfaire leur formation de base.
Il prend clairement appui sur votre expérience personnelle et pratique. Master "passerelle" par excellence, il est accessible à tout diplômé de type court moyennant la réussite d'un examen d'admission1.
Afin d'ancrer la formation dans des situations pratiques, des séminaires de pratiques professionnelles et d'initiation à la recherche personnelle sont organisés. Un travail de fin d'études est aussi demandé.
Ce master en 2 ans à finalité spécialisée se donne en cours du jour et s'adresse à des étudiants désireux de s'orienter vers l'analyse ou l'intervention en matière de politiques sociales et/ou de problèmes liés au travail et à l'emploi. Destiné à des étudiants bacheliers universitaires, ce programme est également accessible aux bacheliers de l'enseignement supérieur non universitaire ainsi qu'aux professionnels et aux intervenants de terrain soucieux de parfaire leur formation de base en 2 années d'études.
Afin de vous rapprocher du milieu professionnel, un stage est au programme chaque année (21 crédits en tout). C'est l'occasion de vous familiariser avec différents métiers et différentes situations de travail (au sein d'entreprises, d'institutions publiques, d'associations, de services sociaux, d'ASBL, auprès d'experts, de consultants, etc). Ce master comporte également un travail de fin d'études.
(1)Ce master entre dans les conditions du "congé-éducation payé" du SPF Emploi à certaines conditions. Plus d'informations : www.emploi.belgique.be ou via notre Service des Inscriptions
Cette spécialisation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est déclinée, depuis septembre 2012, au travers des différents masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes. Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir un diplôme de master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
- Postes dans les organisations professionnelles et syndicales
- Responsabilités dans les entreprises industrielles et/ou commerciales, les banques, les assurances, les fédérations
d'entreprises...
- Fonctions dans les administrations, les mouvements sociaux, les associations, les hôpitaux, les institutions culturelles...
- Animation et intervention dans les secteurs de la formation, des politiques de l'emploi, de l'insertion socio-professionnelle et
de l'économie sociale...
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.