| Institut des Sciences Humaines et Sociales - Anthropologie | Tweeter |
L'anthropologie étudie l'histoire des êtres humains en société. A l'origine, les anthropologues s'intéressaient principalement aux sociétés « traditionnelles » en dehors du monde occidental. Aujourd'hui, leurs travaux portent autant sur la sexualité en Thaïlande ou les nouvelles églises au Ghana que sur le commerce de crack à New York. L'anthropologie a ainsi élargi ses frontières pour englober de nouveaux objets et offrir une expertise originale dans l'analyse des dynamiques sociales.
Cette expertise doit beaucoup à la méthode caractéristique des anthropologues : l'observation participante. Celle-ci consiste à s'immerger dans le groupe social qu'on étudie en partageant la vie de ses membres au quotidien. Cela étant, l'anthropologie ne se limite pas à la sphère locale. Tout en prenant en compte la complexité de chaque monde social, elle a pour ambition de généraliser par le biais de la démarche comparative. Celle-ci peut être conduite à différents niveaux : entre groupes, entre régions, entre continents et, de proche en proche, à l'échelle de l'espèce humaine.
Grâce à cette démarche qui mêle recherche intensive, réflexion théorique et éclairage comparatif, l'anthropologie offre des outils irremplaçables pour décoder le monde de plus en plus globalisé dans lequel nous évoluons. L'un des objectifs visés par les anthropologues est de tendre aux hommes et aux femmes un miroir qui leur donne des clés pour penser et transformer leur vie en société.
Construits sur des fondations théoriques et méthodologiques en sciences humaines, les masters en Anthropologie visent à vous doter des outils intellectuels adéquats pour déchiffrer les dynamiques sociales et culturelles à l'oeuvre dans notre monde aujourd'hui. Partant de la lecture des textes originaux, les cours thématiques mettent l'accent sur l'échange de questions et de réponses, de manière à vous amener à penser par vous-même. La capacité à porter un regard analytique sur le monde est en effet conçue comme un enjeu majeur de la formation.
Une importance toute particulière est également accordée à la confrontation au terrain, ce qui permet entre autres de réfléchir sur la posture et la place de l'anthropologue.
Vous apprenez tout d'abord à maîtriser les méthodes de recherche par la réalisation d'une enquête collective à Liège. Cette expérience est ensuite développée sur un plan individuel dans le cadre de plusieurs cours et de la recherche de mémoire. De plus, un cycle de conférences intégré dans le programme des cours vous permet de vous familiariser avec divers domaines, thématiques et terrains de l'anthropologie à partir des recherches menées par des anthropologues. Par ce biais, vous prenez connaissance des débats qui animent l'anthropologie, y participez et développez vos capacités d'analyse critique.
Différents travaux sont à réaliser ainsi qu'un travail personnel et un mémoire de fin d'études. Ceux qui le souhaitent peuvent même s'impliquer dans la vie de notre laboratoire de recherche (LASC) en participant à ses séminaires et en assistant aux conférences données en dehors du cursus.
Vous pouvez également personnaliser votre cursus en choisissant, parmi les cours à option, entre 4 modules :
En 2e année, selon leur finalité, les masters se différencient.
Il est consacré en partie à l'apprentissage du métier de professeur dans l'enseignement secondaire.
Il prolonge et approfondit les quatre modules proposés dans les options de la 1re année de master.
![]() | Cette spécialisation a pour but d'appréhender les dynamiques sociales et politiques en cours dans les "pays du Sud". Elle s'appuie sur un réseau scientifique européen qui permet la mobilité d'étudiants entre 8 institutions partenaires. Dix sont parties prenantes dans ce projet :
|
Les étudiants intéressés seront sélectionnés sur concours. Leur candidature comportera une proposition de parcours de mobilité dans une ou plusieurs de ces institutions partenaires et un dossier développant leur projet de mémoire. Celui-ci donnera lieu à un travail ethnographique dans un pays du Sud. Pour le mener à bien, ils bénéficieront des conventions et appuis institutionnels privilégiés que chaque établissement participant entretient avec des centres de recherche au Sud.
Les cours seront dispensés en français et en anglais. Les étudiants pourront bénéficier de renforcements linguistiques si nécessaire.
Au terme de leur cursus, les étudiants obtiendront à la fois un diplôme de l'ULg et une attestation du cursus cosignée par les représentants des institutions partenaires "diplômantes".
(1) Les masters se donnent en 2 ans. Cependant, un Master en Sociologie et Anthropologie en 1 an est également proposé par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales.
- Recherche fondamentale et appliquée en anthropologie
- Gestion de projets dans le domaine des migrations et de l'intégration, de l'assistance sociale et des relations interculturelles
- Conception et suivi de projets en coopération au développement (recherche, éducation, évaluation, etc.)
- Travail dans les institutions et les associations culturelles
- Enseignement secondaire et supérieur
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.