| Institut des Sciences Humaines et Sociales - Sociologie | Tweeter |
La sociologie, discipline au confluent de toutes les sciences sociales, enseigne les compétences théoriques et les méthodes de recherche qui permettent d'analyser une situation sociale, de formuler un diagnostic, de diriger un projet ou d'accompagner un changement organisationnel.
Le "métier de sociologue" ainsi défini s'exerce dans les associations, les entreprises privées, les organismes publics, les cabinets politiques, les agences de coopération au développement, mais aussi dans l'enseignement. Le sociologue peut donc être amené à se spécialiser dans des thématiques diversifiées, en fonction de ses choix d'option : par exemple, l'organisation urbaine, la mobilité, le travail et l'emploi, la culture, l'enfance et la famille, le fonctionnement politique.
Le sociologue doit donc être capable de travailler en équipe avec des architectes, des criminologues, des médecins, des économistes ou des juristes, et leur donner les informations et évaluations sociologiques dont ils ont besoin.
Pour cela, il doit être formé à l'analyse théorique des questions sociales, mais il doit aussi savoir conduire une enquête, mener des entretiens, décoder des tableaux statistiques pour en tirer des conclusions et faire valoir en toutes circonstances sa réflexion critique. A partir de là, il évaluera une situation sociale, pourra prendre la mesure d'un problème et proposer des pistes de solution.
- le Master à finalité spécialisée multidisciplinaire en Projets créatifs
Vous pouvez aussi vous spécialiser en "Projets créatifs" en effectuant un post-master dans ce domaine
Il s'adresse aux étudiants qui s'orientent davantage vers l'analyse,
la recherche ou la gestion de projets. Il se décline selon deux
modalités :
(1) Les masters se donnent en 2 ans. Cependant, un Master en Sociologie et Anthropologie en 1 ans est également proposé par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales
Destiné aux étudiants qui envisagent plus spécifiquement de travailler dans l'enseignement secondaire, ce master est consacré à l'apprentissage du métier d'enseignant. Il comporte des stages d'observation et d'enseignement.
Les masters en Sociologie se présentent ainsi comme des formations pluridisciplinaires de haut niveau, au croisement des principales sciences sociales, avec des possibilités de modulation du parcours en fonction de vos intérêts.
Cette spécialisation, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est déclinée, depuis septembre 2012, au travers des différents masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes. Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir un diplôme de master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Un stage de 6 crédits est à réaliser en 1re année de master, permettant votre insertion, implication et immersion dans une entreprise ou institution. Vous procéderez à une analyse sociologique par l'observation et la participation aux tâches de cette institution ou entreprise. Des travaux de terrain sont également au programme de la 2e année de master ; ils diffèrent en fonction des modules.
La 1re année sera par ailleurs l'occasion d'aborder un object de recherche sociologique dans un travail personnel visant ainsi à développer les démarches nécessaires à la réalisation du mémoire de l'année suivante :
- formulation d'une question de recherche
- identification d'un objet de recherche sociologique
- état des lieux de connaissances
- extraction d'éléments de travaux de recherches
- rédaction d'un rapport
- ...
Exemples de travaux de recherche : les "gens du voyage", le capital social comme moteur d'engagement en politique, l'absentéisme scolaire, l'approche sociologique d'une unité médicale, les conflits intergénérationnels...
- Recherches, études, animations pour des centres de recherches universitaires, ministères, organisations non
gouvernementales, communautés locales, CPAS...
- Sondages, marketing social et politique
- Enseignement secondaire (moyennant le suivi de la finalité didactique)
- Enseignement supérieur hors université
- Administrations, services publics, parastataux
- Entreprises industrielles et/ou commerciales, banques, assurances
- Consultance
- Equipes psycho-médico-sociales
- Insertion socio-professionnelle et économie sociale
- Services sociaux et culturels
- Animation sociale et culturelle
- Journalisme
- Postes dans les mouvements sociaux, les syndicats, les partis politiques, les cabinets politiques, les organismes socio-
culturels, etc.
- Coopération internationale et développement
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.