| Masters en Sciences économiques | Tweeter |
Le prix du pétrole va-t-il continuer à augmenter ? La mondialisation aggrave-t-elle la pauvreté dans le monde ? Un euro fort est-il une bonne chose pour les consommateurs et les entreprises ? Comment expliquer les crises financières mondiales ? Faut-il réduire la fiscalité pour lutter contre le chômage ? La croissance économique est-elle néfaste à l'environnement ?
Ces questions font généralement les gros titres des médias. Si elle vous intéressent et que vous souhaitez y apporter des réponses approfondies, alors les études en économie sont faites pour vous.
Le rôle de l'économiste dans la sociétéDans nos sociétés, on échange beaucoup (biens, services et informations). La complexité de ces échanges et leur impact économique font du métier d'économiste un métier très prisé. La raison d'être de l'économiste est de comprendre les sociétés dans lesquelles nous vivons et de rechercher les meilleures façons d'utiliser les ressources à notre disposition pour relever les défis contemporains. En ce sens, il a le plus souvent un rôle d'analyse et de conseil auprès des dirigeants du monde politique et des affaires (organisations internationales, banque, assurance, entreprises multinationales, ministères, ONG, cabinets de consultants, recherche privée et publique...). | ![]() |
Pour interpréter les données statistiques et expliquer les phénomènes économiques qui interpellent la société, l'économiste a besoin d'une solide formation en théorie économique, en histoire économique ainsi que d'une bonne compréhension des structures politiques et sociales.
En ce sens, l'économie fait partie des sciences sociales. Les études en économie aujourd'hui font appel aux mathématiques et aux statistiques, tout en s'appuyant sur de bonnes aptitudes rédactionnelles. Elles peuvent donc aussi bien convenir à des esprits scientifiques tentés par les questions économiques et sociales qu'à des esprits littéraires n'ayant pas d'aversion pour les équations. Enfin, ces études peuvent apporter une solide formation quantitative de base en sciences sociales qui s'avère être de plus en plus utile pour des études en gestion, en sciences politiques, en droit ou en sociologie.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.