Institut des Sciences Humaines et Sociales - Les bacheliers



Bachelier en Sociologie et Anthropologie

faire connaissance avec la sociologie et l'anthropologie

La 1re année a pour but de vous familiariser avec la sociologie et l'anthropologie.

Les champs d'investigation de la sociologie et de l'anthropologie sont intimement liés et complémentaires dans leur approche.
Si l'on s'en tient à l'essentiel, il est possible de dire que :

-    la sociologie étudie les sociétés et en éclaire les grands problèmes. Elle 
     nous invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure, ses défis actuels 
     mais aussi ses atouts pour demain.

-    l'anthropologie se centre davantage sur l'homme, ses pratiques, sa vie
     quotidienne et ses représentations du monde et de la culture. Elle insiste
     sur leurs fondements, leur ancrage dans les cultures et les différentes
     représentations symboliques à l'échelle planétaire.

Le programme de bachelier en Sociologie et Anthropologie constitue donc une introduction à l'ensemble des principales sciences humaines. Outre la sociologie et l'anthropologie, il comporte des bases de droit, d'économie, d'histoire, de philosophie, de science politique.

  ABC ISHS 11-12 - Photo 3
 

On y développe également les méthodes propres aux sciences sociales, de l'analyse statistique et de l'informatique.

Dès la 3e année du bachelier en Sociologie et Anthropologie, il vous est possible de vous spécialiser vers une des 3 disciplines suivantes via un choix d'option (15 crédits) : la sociologie, l'anthropologie, la coopération internationale. Ce choix n'est pas contraignant, l'accès à tous les masters de l'Institut étant garanti.


Bachelier en Sciences humaines et sociales

Tandis que le bachelier en Sociologie et Anthropologie est davantage orienté vers les masters « généralistes », ancrés dans des disciplines « universitaires », le bachelier en Sciences humaines et sociales prépare plutôt à des masters orientés vers des matières « appliquées », des domaines précis tels que les sciences du travail, la gestion des ressources humaines ou la gestion du développement.

pour une orientation progressive

Conçu de manière tout aussi progressive que le bachelier en Sociologie et Anthropologie, il vous propose, lors de la 1re année, une introduction à l'ensemble des principales sciences humaines.

Au-delà de la sociologie et de l'anthropologie, vous suivez des cours de base en droit, économie, histoire, philosophie et science politique. On y développe également les méthodes propres aux sciences sociales, à l'analyse statistique et à l'informatique.

Lors des 2e et 3e années, un choix entre 5 options (à concurrence de 15 crédits par année) est proposé en complément du tronc commun de 90 crédits (2x45 crédits).

Ce choix d'option n'est pas anodin puisque certains cours préparent de façon approfondie à un master. Toutefois, il n'est pas contraignant, chaque option donnant accès à tous les masters organisés par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales. La cohérence des formations de 1er cycle de l'Institut permet en effet un changement d'orientation sans que cela soit dommageable pour la suite des études. Vous êtes en outre conseillé dans vos choix par les professeurs de l'Institut.

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 17:33 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_45358/institut-des-sciences-humaines-et-sociales-les-bacheliers
© ULg