Espace Disque Centralisé

titre EDC

 

L'EDC (pour Espace Disque Centralisé) est un service Intranet de stockage de fichiers offert à tous les membres de la Communauté universitaire (membres du personnel et étudiants).

Chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage sur les serveurs du SEGI, accessible à l'adresse :

https://edc.ulg.ac.be/votre_identifiant

(par exemple : https://edc.ulg.ac.be/u012345 ou https://edc.ulg.ac.be/s050321)

Consultez le mode d'emploi relatif à votre environnement de manière à utiliser au mieux ce service.

Principales caractéristiques

accessibleAccessibilité : les techniques et protocoles mis en oeuvre vous permettent d'accéder à vos documents à partir de n'importe où, que ce soit au sein du réseau ULg (bureau, salle publique, ...) ou au travers d'Internet (à partir de votre domicile ou à l'étranger).
Pour consulter (en lecture uniquement) vos documents stockés sur l'EDC, un navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Safari, Konqueror, ...) suffit, sans installer le moindre logiciel complémentaire. Entrez l'adresse de votre espace EDC, et identifiez-vous. Vous accédez alors à vos documents.
sec01bSécurité : les communications entre votre ordinateur et le serveur central sont cryptées, l'accès à vos documents est protégé par votre identifiant et mot de passe ULg, protection par firewall, ...
dispoDisponibilité : l'infrastructure déployée assure une disponibilité maximale de vos documents : disques et serveurs redondants, alimentation de secours, sauvegardes quotidiennes, ...
confortConfort et simplicité : chaque usager dispose d'un espace de stockage de 1 Go qu'il utilise aussi simplement qu'une clef USB. L'EDC ne nécessite aucune procédure d'activation. Lors de votre première connexion à votre espace de stockage, le système créera automatiquement votre compte EDC.
compatibleCompatibilité : les technologies utilisées sont compatibles avec toutes les plateformes clientes (Windows XP, Windows 2000, MacOS X, Linux, ...) soit de manière native (sans utilisation de logiciels complémentaires), soit à l'aide d'outils simples d'emploi.

 

Remarque importante

Bien que le SEGI s'engage à tout mettre en oeuvre afin d'assurer l'intégrité des données stockées sur l'EDC, il ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable d'une perte quelconque de données provoquée par une mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur.

En particulier, l'EDC n'est pas un système d'archivage. Tout fichier effacé l'est irrévocablement, tout comme s'il était stocké sur le disque dur local de l'utilisateur. Aucune restauration ne sera possible.

Exemples d'utilisation

  • Vous êtes étudiant et rédigez votre mémoire. Vous y travaillez à partir de votre domicile et à partir de postes de l'Université. Stockez simplement les documents sur votre espace EDC. Ils seront dès lors accessibles à partir de n'importe quel poste (PC sous Windows, station UNIX ou Linux, Mac, ...) de l'ULg et de chez vous via Internet. Leur pérennité sera assurée (backup, systèmes redondants, ...).

  • Vous disposez d'un poste de travail et désirez effectuer des copies de sauvegarde de vos documents importants. Utilisez un logiciel de backup capable de stocker les données sauvegardées sur l'espace EDC.

  • Vous devez vous rendre à une conférence à l'étranger. Plutôt que de graver un CD-ROM ou d'utiliser une clef USB que vous pourriez perdre, stockez les fichiers dont vous aurez besoin sur votre espace EDC. Une fois sur place, il vous suffit d'utiliser un poste de travail, quel qu'il soit, connecté à Internet pour télécharger vos documents à l'aide d'un simple navigateur web.
  •  

Mode d'emploi

Tout d'abord, quelques recommandations d'usage :

  • Il est interdit d'utiliser votre espace EDC pour y stocker des fichiers protégés par droits d'auteurs et dont vous ne posséderiez pas de droit d'utilisation légal (musique, films, logiciels, ...).

  • L'accès à votre espace EDC est protégé par votre identifiant et votre mot de passe Intranet. Il est interdit de communiquer ces informations à quiconque de manière à lui donner accès à vos fichiers. L'EDC n'est pas, dans sa forme actuelle, un système de partage de documents.

  • En cas de problèmes de configuration, n'hésitez pas à contacter votre UDI, ou votre support informatique local.

Pour exploiter les possibilités offertes par l'EDC, il est nécessaire de configurer votre ordinateur :

Remarque : votre espace EDC contient un fichier spécial appelé "Consommation.html". Si vous consultez ce fichier (à l'aide d'un navigateur web), vous obtenez le taux d'occupation de votre espace disponible.

Autre utilisation de l'EDC: envoyer un fichier >20 Mo? Le service d'échange de fichiers "Merci"

Ce service est offert par le SEGI au personnel de l'ULg pour lui permettre d'échanger avec d'autres utilisateurs (ULg ou externes) et, ce de façon confidentielle, des fichiers dont la taille est trop importante pour être envoyés par courriel. Chaque fichier déposé sur ce serveur se voit attribuer une adresse unique et confidentielle qui vous est communiquée après transfert du fichier.

https://edc.ulg.ac.be/merci

Contact(s) : SEGI

Version imprimable Page mise à jour le 2016-11-30