Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Particularités des études en Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education à l'ULg

 

Les disciplines enseignées à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation ont pour principal sujet « l'humain ». Pour l'étudier au mieux, elles abordent ce sujet selon une double perspective, biologique d'une part, sociologique et culturelle de l'autre.

La dimension biologique est abordée dans un large éventail de cours portant sur la biologie, bien sûr, mais aussi l'anatomie, la neurophysiologie du système nerveux et la neuropsychologie.
La dimension sociale, pour sa part, est représentée par des matières telles   que la sociologie, la philosophie et l'anthropologie.
Toutes ces démarches font appel, avec rigueur, à l'expérimentation, à l'analyse quantitative ainsi qu'à la pratique clinique. 

 
ABC Psycho 2010-2011 - Particularités - photo 1

- La psychologie
- Les sciences de l'éducation
- La logopédie
- Pourquoi les Sciences psychologiques et de l'éducation à Liège

La psychologie

Cette science aborde des problématiques essentielles à l'épanouissement de l'individu et au bon fonctionnement de la société : délinquance, déviations sexuelles, dysfonctionnements de la mémoire, organisation du travail, dynamique de groupe, toxicomanie et alcoolisme sont autant de questions qui intéressent le psychologue.

Plus d'infos sur le bachelier et les masters


Les sciences de l'éducation

Axées sur l'amélioration des méthodes d'enseignement (de la lecture, des mathématiques, des sciences...) et la formation des enseignants, les sciences de l'éducation étudient avec une véritable précision scientifique les différentes manières que nous avons d'apprendre et d'enseigner. Elles trouvent leur vitalité dans un large panel de sujets d'étude qui vont de la conception d'enseignements multimédia à l'accompagnement de l'innovation pédagogique.

En définitive, elles s'intéressent à la relation éducative dans tous les contextes (famille, petite enfance, formation des adultes, etc.).

Plus d'infos sur le bachelier et les masters


La logopédie

Appelée « orthophonie » en France, au Luxembourg et au Québec, cette discipline s'intéresse aux troubles de l'acquisition et du développement de la parole, du langage et de la communication, survenant dans l'enfance ou à l'âge adulte, chez la personne normale ou présentant un handicap. Cette discipline exigeante se trouve à l'intersection des sciences psychologiques et des sciences médicales.

Plus d'infos sur le bachelier et les masters


Pourquoi les Sciences psychologiques et de l'éducation à Liège ?

L'ULg joue résolument la carte de la diversité.

La Faculté permet d'aborder toutes les facettes des sciences psychologiques. Le programme en témoigne, de même que les nombreux centres de recherches et d'études ainsi que les laboratoires qui y sont associés.

Pour les étudiants et les futurs diplômés de l'Université de Liège, il s'agit d'un atout indéniable : l'offre de thèmes de recherche ou de stages est vaste et les spécialisations nombreuses. Il convient en outre de préciser que l'ULg offre la possibilité d'accéder directement aux masters en Criminologie via le bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation.

La Faculté dispose d'une infrastructure de premier plan. La Clinique Psychologie et Logopédique Universitaire (CPLU) est une structure rassemblant les secteurs à caractère clinique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation. Elle vous permet d'effectuer des examens, des bilans, et des prises en charge cliniques. Votre formation pratique est ainsi assurée, à partir de cas concrets, au sein d'un environnement moderne, tout en côtoyant de nombreux professionnels. Par ailleurs, la Bibliothèque des Sciences de la Vie (Section "Sciences psychologiques, de l'Education et Logopédie), située au CHU contient des dizaines de milliers d'ouvrages et des centaines de périodiques scientifiques. La Faculté possède également une très importante testothèque (les psychologues développent de très nombreux tests, projectifs, d'intelligence...).

Le « parc informatique » de la Faculté est considérable tout comme les services qu'il propose.  Le Cafeim (Centre d'Autoformation et d'Evaluation Interactives Multimédias) vous permet de bénéficier de l'utilisation de programmes de bureautiques. 40 postes sont disponibles pour des formations de pointe dans le domaine des technologies multimédias ainsi que pour de multiples autres usages : cours de langues, cours de statistiques, cours de technologie de l'éducation, évaluations interactives de cours, video conférences...

ABC Psycho 2010-2011 - Particularités - photo 2
Analyse par Eye Tracking des mouvements occulaires d'une personne regardant une peinture.

Enfin, les laboratoires de la Faculté sont équipés de techniques comme l'eye tracking, l'électro-encéphalogramme, la mesure de la réponse électro-dermale, un parc informatisé perormant (récolte, traitements et analyse des données) et donnent accès aux techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle (PET, IRMf) via une collaboration étroite avec le Centre de Recherches du Cyclotron.

Autant d'atouts donc pour une Faculté comptant actuellement 40 professeurs, 180 membres du personnel scientifique et 1400 étudiants, ce qui lui confère une taille humaine et conviviale.

Reportage WebTV (Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire - CPLU)

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-09-17