Médecine vétérinaire - Le bachelier et ses prérequis


Le bachelier

Une formation scientifique solide

La 1re année de BMV est principalement consacrée aux sciences de base : physique, chimie, biologie et biostatistique.
De nombreuses activités de rattrapage et de remédiation sont proposées. Par exemple, pour le cours de Physique, une aide en ligne a été développée dans le cadre de la plateforme "Exams". Elle consiste en de très nombreuses séries d'exercices ou questions de cours de type QCM, avec coefficient de certitude et solutions implicites. Les exercices terminés, des feedbacks, contenant analyse des réponses et correctifs, sont directement envoyés aux étudiants.
En outre, des cours spécifiques à la médecine vétérinaire sont déjà donnés.

de la théorie...

En 2e et 3e années, un premier groupe de matières porte sur la connaissance de l'animal "sain". Il s'agit principalement des cours d'anatomie, d'embryologie, d'histologie, de biochimie, de physiologie, d'éthologie. Les autres matières se répartissent entre celles qui fournissent les bases nécessaires à la compréhension des diverses pathologies qui seront analysées en master (par exemple, les cours de bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie...) et celles requises pour comprendre les diverses techniques d'élevage (les cours de nutrition, d'écologie, de génétique...).



 Vété 3

...à la pratique !

A l'Université de Liège, un accent tout particulier est mis sur les travaux dirigés interactifs et les travaux pratiques, ces derniers étant notamment conçus pour privilégier le contact des étudiants avec les principales espèces domestiques.

Au cours des travaux pratiques de physiologie, les étudiants de 2e et 3e années ont l'occasion d'ausculter et de réaliser divers prélèvements (sang, urine, lait, etc) sur animaux vivants, d'effectuer des électrocardiogrammes et d'interpréter des échocardiographies. Ils participent également aux tests d'effort sur tapis roulant destinés aux chevaux de sport.

En outre, l'Université de Liège possède une ferme située sur le site de la Faculté et qui comprend un élevage de 500 porcs et de 150 bovins. Ces animaux sont aussi utilisés pour l'enseignement et, dès la 3e année de Bachelier, les étudiants sont impliqués dans des travaux pratiques de production animale. Ils participent également à la surveillance des mise-bas dans l'élevage bovin.

un 1er stage d'immersion

De telles études vous demandent de devenir rapidement autonome, responsable, capable de vous prendre en charge. C'est dans cette optique que la Faculté vous incite à garder ou à prendre contact avec le milieu animalier (fermes, élevages, sociétés protectrices...) via des initiatives personnelles. Ainsi, vous devez fournir la preuve d'un stage d'immersion complète (2 semaines pendant les périodes de vacances scolaires) avant la délibération de 2e année de bachelier (au choix, 2 semaines en 1re année, 1 semaine en 1re et l'autre en 2e, etc.).

Reportage ULg TV


Les prérequis et qualités de l'étudiant en médecine vétérinaire

Prérequis

-   Formation de base en sciences recommandée

Aptitudes et qualités

-    une certaine habitude des animaux
-    disponibilité
-    sens des relations humaines (chaque animal, qu'il soit de production ou de compagnie, a un propriétaire)
-    sens de la déontologie
-    dextérité manuelle (examen des patients, interventions chirurgicales, utilisation de matériel de plus en plus sophistiqué)
-    patience (examen des animaux, relations avec les propriétaires...)
-    faculté d'adaptation à des situations pratiques nouvelles
-    esprit de synthèse et d'initiative
-    sens de l'organisation
-    curiosité intellectuelle (la formation continuée en cours de carrière est de plus en plus indispensable)

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 17:28 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_45100/medecine-veterinaire-le-bachelier-et-ses-prerequis
© ULg