Sciences de la Santé publique
La santé publique est un champ scientifique par définition multidisciplinaire. A partir d'un socle de connaissances biologiques et médicales, la santé publique appuie ses analyses et ses interventions sur des disciplines variées de nature quantitative et qualitative. Ainsi, l'épidémiologie, la biostatistique et l'économie sont utilisées en santé publique pour explorer les déterminants des problèmes de santé et leur impact au niveau des populations. Les sciences humaines sont, quant à elles, essentielles pour comprendre les ressorts culturels et sociaux des comportements de santé et pour définir des stratégies d'intervention appropriées aux publics cibles visés.
Si l'objet de la santé publique concerne d'abord la prévention des maladies et des handicaps ainsi que la promotion de la santé pour tous, elle constitue aussi un outil indispensable pour favoriser une allocation optimale des ressources dans le domaine de la médecine curative. La santé publique est à l'interface de tous les grands problèmes de santé et des réponses que la société s'attache à y apporter.
Les masters en Sciences de la santé publique reposent sur 2 grandes filières : Soins de santé et Santé et société. Chaque filière comporte 3 finalités spécialisées, pour beaucoup uniques en Belgique francophone.
Soins de santéCette filière prépare à la Gestion des institutions de soins, en ce compris les maisons de repos. Elle vous permet aussi, au choix, de vous spécialiser en Soins intensifs et d'urgence ou encore en Technologie hospitalière et perfusion. Santé et sociétéCette filière est orientée davantage vers les aspects de prévention et de promotion de la santé. Elle vous permet également de vous spécialiser dans des domaines plus spécifiques, comme la Promotion de la santé et l'environnement, la Sexologie, ou encore l'Epidémiologie et l'économie de la santé. | ![]() |
Au cours de la 1re année (Master 1), ces 6 finalités partagent un volume important de cours en commun (44 crédits) qui ont pour objet de donner une formation méthodologique solide et une compréhension des concepts-clés en santé publique.
Cette année inclut en outre un module de cours à option (8 crédits) et des cours spécifiques au master à finalité spécialisée
choisi (8 crédits).
Lors de la 2e année (Master 2), vous approfondissez la spécialité choisie à travers des cours spécifiques pour un total de 22 crédits. Cette année comporte également la suite du module de cours à option (14 crédits) ainsi que la défense d'un mémoire de fin d'études (24 crédits). Le choix du mémoire devra être effectué dès la fin de la 1re année du master.
Les cours sont organisés en horaire de jour, à savoir 2 jours + ½ journée ou une soirée par semaine1. Ces jours sont différents en Année préparatoire, en Master 1 et en Master 2 mais restent inchangés tout au long de l'année académique.
(1) Les journées de cours sont le mercredi soir (au Q2), le jeudi et le vendredi (aux Q1 et Q2) pour l'année préparatoire ; le jeudi, le vendredi et le samedi matin (aux Q1 et Q2) pour la première année de master, avec ou sans complément de programme.
|
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.