Sciences biomédicales


ABC Médecine 09-10 - Photo 6 

Étudier la biologie humaine. Être au service de la médecine

 

Les études en Sciences biomédicales ont pour but de former des spécialistes dans le domaine de la recherche médicale. Toutefois, la position du titulaire d'un Master en Sciences biomédicales, tout en étant parallèle à celle d'un médecin, s'en distingue par ses finalités. Tandis que le médecin s'occupe principalement de l'aspect clinique d'une pathologie, le diplômé en Sciences biomédicales s'intéresse quasi exclusivement à l'aspect scientifique de la maladie : il ne soigne pas, mais reste au service de la médecine !

Dans le cadre de ses recherches, il est susceptible de mettre en œuvre un large éventail de techniques, allant de la biologie moléculaire et cellulaire à la chimie analytique moderne.

Le diplômé en Sciences biomédicales peut donc être défini comme un praticien de la recherche biomédicale et, accessoirement, comme un gestionnaire-responsable, non seulement de la recherche biomédicale, mais aussi des travaux de laboratoire d'analyses ou de production qui en découlent.

Une formation théorique et pratique 

Une recherche de qualité, souvent pluridisciplinaire, doit parvenir à combiner la démarche intellectuelle avec les réalités technologiques. Afin de former des professionnels d'un haut niveau de compétence, les études en Sciences biomédicales assurent à la fois un enseignement théorique approfondi en biologie humaine et une formation de pointe aux technologies les plus modernes. Cette dernière est acquise, d'une part, durant des cours et des travaux pratiques et, d'autre part, lors d'un séjour de recherche dans un laboratoire d'accueil. Certaines spécialisations sont uniques en Belgique francophone.

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 17:16 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_44817/sciences-biomedicales
© ULg