Médecine


La profession de médecin aujourd'hui

Bien que la majorité des docteurs en médecine, qu'ils soient généralistes ou spécialistes, exercent leur profession sous un statut d'indépendant, on constate aujourd'hui une certaine évolution. Le développement des établissements hospitaliers, des cliniques et des « centres de consultations » de toute nature, a permis à un nombre croissant de médecins d'y travailler en tant qu'employés, soit à titre principal, soit à titre complémentaire.


 Médecine 1
 

Par ailleurs, les activités médicales tendent à se différencier selon les environnements sociaux où elles s'exercent. La médecine scolaire, la médecine du travail et la médecine militaire sont autant d'exemples de cette diversité.

Notons aussi que des médecins sont parfois attachés aux grandes entreprises industrielles ou commerciales. On en rencontre également dans divers organismes sociaux, à l'armée ou dans des administrations communautaires régionales et fédérales (service d'hygiène, inspection scolaire, etc.). Certains médecins choisissent également de s'expatrier afin de coopérer au développement des pays émergents.

 

Organisation de la 1re année de Bachelier en Médecine


Dès la rentrée 2012-2013, les études de Médecine organisées en Communauté française vont connaître d’importants changements. Ceux-ci sont présentés dans le « Décret réorganisant les études du secteur de la santé » du Ministre de l’Enseignement Supérieur.


Plus d’infos…

 

 

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 17:12 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_44812/medecine
© ULg