Pourquoi choisir la Faculté de Médecine de l'ULg?


La Faculté de Médecine de l'Université de Liège, abritée au coeur du domaine boisé du Sart Tilman, accueille chaque année quelque 3 000 étudiants auxquels elle offre des programmes d'enseignement de 1er, 2e et 3e cycles ainsi que de nombreux programmes de recherche.

Les 7 programmes d'études organisés à la Faculté ont pour objectif commun de former des professionnels de la santé au sens large. Les études en Médecine, en Sciences dentaires, en Sciences pharmaceutiques, en Sciences biomédicales, en Kinésithérapie et réadaptation, en Sciences de la motricité et en Sciences de la santé publique ont en effet toutes pour objet l' homme et la santé.


Un enseignement novateur 

Une analyse détaillée de l'évolution de la société, des connaissances et des techniques a amené la Faculté de Médecine à développer un enseignement novateur organisé selon une structure modulaire et sur un mode multidisciplinaire dont le centre est l'étudiant. Cette approche, appelée "apprentissage par problèmes" (problem based learning), remplace partiellement les cours ex cathedra et les cliniques. L'apprentissage y est organisé par groupes placés sous la supervision de tuteurs formés à cette méthode dont l'objectif est de permettre aux étudiants de devenir les acteurs de leur apprentissage. Le "learning" y remplace le "teaching".

Grâce, d'une part, à ces méthodes modernes d'enseignement et, d'autre part, aux activités cliniques développées au sein du Centre Hospitalier Universitaire, aux nombreux programmes de recherche expérimentale et/ou clinique, ainsi qu'aux techniques de pointe développées dans les laboratoires, la Faculté de Médecine de l'ULg forme des professionnels compétents, autonomes, efficaces, ouverts sur le monde et ses changements.  

 

ABC Médecine 11-12 - Photo 1
 

 

En pratique : l'organisation des études

A l'exception des études de Médecine, les 3 premiers quadrimestres sont organisés de la même manière pour les différentes sections de la Faculté de Médecine ; les programmes sont quasiment identiques (à l'exception de ceux de Sciences de la motricité et de Kinésithérapie qui sont adaptés à leur spécificité).

Le 1er quadrimestre (Q1) comporte un module de Sciences fondamentales (biologie, chimie et physique) ainsi qu'un module Santé et Société.

Le 2e quadrimestre (Q2) comporte un module Biomédical (biologie, embryologie, génétique, anatomie), un module Santé et Société et un module Apprentissage. Un module plus spécifique à chaque orientation est également prévu ; des remédiations en chimie et physique sont possibles si vous n'avez pas réussi les interrogations dispensatoires du 1er quadrimestre.

Le 3e quadrimestre (Q3) comporte un module Biomédical (immunologie, microbiologie, biochimie, biologie moléculaire, physiologie, histologie), un module Santé et Société, un module Apprentissage et un module spécifique.

D'une manière générale, à l'issue de ces 3 premiers quadrimestres, vous savez ce qu'est un organisme vivant, comment il se développe et vieillit et quels sont les mécanismes biochimiques et physiologiques impliqués dans ces processus.

Les modules « Santé et Société » ont pour but de vous former à assumer ultérieurement votre rôle dans la société.
Les cours portent sur les déterminants de la santé, les sciences de la santé (épidémiologie), les premiers soins, la place de la discipline choisie dans le domaine de la santé publique.

A partir du 4e quadrimestre (Q4), les enseignements deviennent spécifiques à chaque filière d'études.

La quadrimestrialisation est assouplie lors du 2e cycle, afin de permettre le bon déroulement des stages cliniques qui sont prédominants dans le cursus.

Reportage ULgTV consacré à l'apprentissage par problèmes

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 17:12 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_44811/pourquoi-choisir-la-faculte-de-medecine-de-l-ulg
© ULg