Biologie - Le Master en Bioinformatique et modélisation
Ce master s'adresse aux porteurs d'un diplôme de bachelier en Sciences biologiques mais également de bachelier en Sciences chimiques, en Sciences informatiques ainsi qu'à d'autres diplômés bacheliers moyennant des passerelles spécifiques.
| La bioinformatique est actuellement en plein essor. Née il y a une vingtaine d'années et d'abord utilisée pour aligner et comparer des séquences d'ADN et de protéines, la bioinformatique a dû faire face au défi de l'explosion des connaissances, liée au séquençage rapide d'un grand nombre de génomes. Vu la quantité d'informations disponibles aujourd'hui, les algorithmes de traitement de données doivent évoluer rapidement. La modélisation s'est tout naturellement adjointe à la bioinformatique comme outil prédictif et explicatif des processus sous-jacents aux données traitées. Citons pour exemples la prédiction de structures secondaires ou tertiaires des protéines ou la modélisation des systèmes complexes et leurs interactions. Ces deux disciplines constituent les racines d'une nouvelle orientation visant à analyser et comprendre un ensemble de systèmes complexes en relation avec le monde vivant et l'environnement. |
C'est dans ce contexte, en synergie avec le développement du génopôle liégeois, que l'Université de Liège propose un Master en Bioinformatique et modélisation.
Le 1er quadrimestre de la formation est consacré à une mise à niveau des connaissances des étudiants, en fonction de leur formation d'origine.
Les enseignements envisagent la mise au point et l'utilisation des outils informatiques en biologie, la modélisation des processus cellulaires ainsi que celle des macromolécules biologiques et de leurs interactions.
Un nouveau Master "spécialisé" multidisciplinaire en Projets créatifs, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, reposant sur le projet ID-Campus, est décliné, depuis septembre 2012, au travers de nombreux masters proposés par l'ULg.
La créativité s'impose désormais comme un des moyens indispensables pour faire face aux challenges d'un monde tendant vers toujours plus de volatilité, de changements et d'incertitudes.
Pour l'organisation, l'aptitude à faire face aux obstacles, à répondre au marché, à saisir les opportunités se traduit dans une démarche d'innovation au sens large (produits, services, business models, processus).
L'aptitude à la créativité est présente chez tous les individus : le processus créatif peut être développé et enseigné. Au-delà de la créativité individuelle se pose aussi la question de la créativité des groupes et donc du management de ceux-ci.
Ces défis requièrent également un travail d'équipe où la réussite d'un projet repose sur les interactions entre des personnes de diverses compétences et expériences.
Pour vous, cette finalité prend la forme d'un post-master : vous devez avoir votre diplôme de Master pour pouvoir accéder à cette formation. Celle-ci est constituée de trois composantes :
En outre, vous choisissez, au moment de votre inscription, 2 thèmes parmi les 5 domaines de développement proposés, vous garantissant de travailler sur des projets présentant des composantes importantes associées à ces 2 thèmes.
Plus d'infos - Reportage ULgTV
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.