Chimie


Pourquoi étudier la chimie ?

Notre environnement, depuis les matériaux solides jusqu'aux cellules vivantes, est constitué d'assemblages d'atomes. La chimie est par définition la science qui étudie la composition de la matière et ses transformations. Elle occupe dès lors une position centrale parmi les sciences fondamentales, à l'interface des sciences de la matière et des sciences de la vie. Elle possède de plus des liens étroits avec les sciences appliquées.

La chimie nous entoure à tous les instants. Si la chimie façonne notre environnement, elle nous aide aussi à comprendre son fonctionnement et son évolution. Elle contribue à prévoir et à construire le futur de notre planète : les sources d'énergie pour demain (gazéification du charbon, piles à combustibles, cellules photovoltaïques), l'évolution de notre climat (substituts aux gaz à effet de serre), le stockage des résidus de l'activité nucléaire. Elle est à la base de nombreuses avancées technologiques (nano-objets, catalyseurs, nouveaux matériaux intelligents, informatique moléculaire, etc.).

Une particularité de la chimie est que la compréhension de la structure et de la réactivité de la matière permet de contrôler ses transformations (les réactions chimiques), et donc de créer de nouveaux produits améliorant la vie quotidienne, de nouveaux matériaux (plastiques, céramiques, textiles...) et de nouvelles molécules (médicaments, cosmétiques, détergents...). La chimie développe les outils permettant de les caractériser de l'échelle macroscopique à l'échelle atomique, ainsi que des modèles permettant de prévoir leurs propriétés.

Aujourd'hui, le chimiste se doit cependant d'approfondir ses connaissances et leurs applications de manière responsable, en développant des moyens de contrôle (analyses des eaux, des sols, des aliments...), et en travaillant dans l'optique du développement durable (méthodes de recyclage, énergies "renouvelables", matériaux biodégradables...).


Sciences 7 


L'industrie chimique valorise les résultats de la recherche fondamentale. Elle représente, en Wallonie comme en Belgique, la deuxième activité manufacturière en ordre d'importance et constitue un secteur économique d'avenir, qui recherche en permanence de nouveaux collaborateurs.

Pour toutes ces raisons, plus que jamais, l'étude de la chimie et la formation de chimistes compétents et responsables sont indispensables pour relever les défis du futur.

 

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 08:22 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_44664/chimie
© ULg