Biologie


Pourquoi étudier la biologie aujourd'hui ?

La biologie est l'étude des êtres vivants, animaux, végétaux, bactériens et viraux. Sans doute a-t-elle commencé dès que les hommes ont voulu améliorer leur alimentation et se soigner. Ils ont probablement commencé par comparer la saveur des aliments puis leurs propriétés nutritives et thérapeutiques. Puis, ils ont senti la nécessité de nommer et de classer ce qui les entourait, en particulier les êtres vivants. Dès cet instant, l'étonnement face à la diversité de la vie était inévitable.
Pourquoi tant de diversité, comment la vie s'organise-t-elle ?

 ABC Sciences 10-11 - Biologie 1

Cette première interrogationles ont incité à trouver des explications simples et rationnelles pour rendre compte de ce qu'ils ont observé. La biologie venait de naître.

Que de progrès ont été accomplis depuis ce premier « comment ? ». La biologie étudie le vivant, à chaque niveau de son organisation, depuis sa constitution moléculaire jusqu'à sa place dans la biosphère en passant par les niveaux cellulaire et tissulaire, de l'organisme et des populations. A chaque niveau, elle étudie les structures, les formes, les fonctions, le développement.

A une époque où l'homme se sent de plus en plus concerné par des problèmes de surpopulation, de maladie, d'épidémie, de pollution et par des mesures à prendre pour assurer la conservation de la biodiversité et le futur de sa planète, la biologie connaît un intérêt grandissant et est en passe de dominer la scène scientifique du 3e millénaire. 

Science unifiée, la biologie présente néanmoins deux grandes tendances complémentaires :

-    la biochimie et la biologie moléculaire et cellulaire
-    la biologie des organismes et écologie

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 08:20 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_44663/biologie
© ULg