La Faculté des Sciences aujourd'hui


Dans nos sociétés modernes, les sciences et techniques jouent un rôle déterminant. Un nombre toujours croissant de scientifiques est donc nécessaire afin de permettre l'innovation et de poursuivre notre développement. Ainsi, la première mission de la Faculté des Sciences est de former de futurs scientifiques autonomes, doués d'esprit critique et capables de s'adapter pour relever les défis de demain.

 

La Faculté des Sciences de l'ULg est principalement localisée sur trois sites : le Sart Tilman, Liège-centre et Arlon.

Sur les hauteurs de la Ville de Liège, au sein du campus verdoyant du Sart Tilman, la Faculté rassemble de nombreux bâtiments : instituts d'astrophysique et de géophysique, de botanique, de chimie, de géographie, de géologie, de mathématique et de physique.

La Faculté possède également une antenne au coeur de Liège, à l'Institut zoologique "Edouard Van Beneden". S'y déroulent les travaux pratiques de biologie de 1re année de bachelier. Ce site comprend aussi la cellule "Réjouisciences" de la Faculté ainsi que le Pôle muséal l'Embarcadère du Savoir (Aquarium-Muséum, Maison de la Sciences, Espaces botaniques de l'ULg...).

Cette proximité géographique permet de nombreuses interactions.

Le campus d'Arlon, quant à lui, est dédié à la formation et à la recherche dans le domaine de l'énergie et du développement durable.

  ABC Sciences 11-12 - Photo 2

L'enseignement à la Faculté, articulé autour de neuf départements, se veut pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Des formations de bacheliers et de masters en biologie, chimie, géographie, géologie, mathématique et en physique sont dispensées. Des masters plus spécifiques sont également proposés : bioinformatique et modélisation, climatologie, géomatique-géométrologie, océanographie, sciences et gestion de l'environnement, sciences spatiales. Enfin, sont organisées plusieurs formations hautement qualifiantes (masters complémentaires) : aquaculture, biotechnologie, gestion durable de l'énergie, nanotechnologie, gestion des risques naturels...

A la pointe de la recherche, la Faculté des Sciences diplôme chaque année une cinquantaine de docteurs et interagit étroitement avec plusieurs centres de recherche : Center for Analytical Research and Technology, Centre d'ingénierie des protéines, Centre de recherches du cyclotron, Centre spatial de Liège, GIGA, Cellule d'appui à la recherche et à l'enseignement...

La Faculté est aussi associée à plusieurs stations scientifiques en Corse (Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques à Calvi), en Suisse (Station de Recherches du Jungfraujoch), au Chili (Télescope TRAPPIST dans le désert de l'Atacama) et en Belgique (Station Scientifique des Hautes-Fagnes au Mont-Rigi).

[Retour au sommaire]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.



4 février 2013 - 08:19 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_44661/la-faculte-des-sciences-aujourd-hui
© ULg