| Criminologie - Les masters et leurs conditions d'accès | Tweeter |
L'Ecole de Criminologie vous propose, au choix, 2 masters. Outre les cours théoriques, vous êtes confronté à la réalité des terrains criminologiques : stages, travail de fin d'études, intervention de praticiens et visites d'établissements pénitentiaires, de services de police, du palais de justice, d'une institution publique de protection de la jeunesse, etc.
La 1re année est commune aux 2 masters. Ceux-ci se distinguent en 2e année par le choix de finalité.
Approfondir la connaissance des languesDans chaque master, des cours ou parties de cours sont donnés en anglais. Par ailleurs, vous êtes vivement encouragé à effectuer un séjour d'études ou un stage à l'étranger : les destinations, tant en Belgique qu'à l'étranger, sont multiples. Spécificités liégeoisesSi la formation proposée couvre l'ensemble des thématiques liées à la criminologie, il est un domaine exclusivement abordé à Liège : la criminalité des organisations. En outre, notre approche, centrée sur la pratique, vous place progressivement dans une situation d'acteur travaillant sur des cas concrets réels. | ![]() |
L'art oratoire est une qualité que les juristes, politologues et criminologues se doivent de maîtriser à des degrés divers et en fonction de leurs professions. Aussi la Faculté de Droit propose-t-elle à l'ensemble des étudiants de master de s'y exercer lors d'un tournoi d'éloquence.
Un sujet est soumis aux étudiants ; ceux qui souhaitent participer remettent une dissertation de quelques pages. Les finalistes pour l'épreuve orale sont sélectionnés sur bae de cette épreuve écrite. Ils défendent ensuite leurs idées en public et devant un jury composé de membres du personnel scientifique et de professionnels extérieurs (journalistes du Soir, de Libération). Le thème 2011 était "Pas de droit, pas de chocolat".
Les maîtres-mots de ce tournoi ? Originalité et richesse argumentaire, des talents réellement avantageux sur le marché de l'emploi.
Visionnez le reportage ULg.TV 2010
La criminologie n'est pas accessible directement à la sortie de l'enseignement secondaire supérieur. Il faut être titulaire d'un diplôme de bachelier (3 ans) pour accéder aux masters en Criminologie (2 ans).
L'ULg propose 4 bacheliers permettant l'accès direct et sans complément de cours à la criminologie :
- bachelier en Droit
- bachelier en Sciences politiques
- bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation
- bachelier en Sciences humaines et sociales
Chacun d'entre eux propose une option « Criminologie ». Outre le fait qu'elle permette l'accès aux masters en Criminologie, cette option vous familiarise avec des cours de criminologie dès le 1er cycle.
Ces 4 diplômes de bachelier sont appropriés, même si chacun d'entre eux conférera une approche spécifique des masters en Criminologie.
Moyennant un programme complémentaire de 15 crédits maximum en 1re année, les masters en criminologie sont également accessibles aux 34 autres bacheliers universitaires.
Les masters en Criminologie sont également accessibles moyennant la réussite d'une année préparatoire et ce, pour les étudiants titulaires d'un diplôme de haute école (bachelier en sciences administratives et gestion publique, bachelier en gestion des ressources humaines, bachelier en écologie sociale, bachelier en soins infirmiers, bachelier assistant social...).
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.