Science politique - Les masters et leurs débouchés
1 master «60» (1 an) : il concentre l'essentiel des cours obligatoires aux 5 masters «120» et offre principalement aux diplômés d'autres masters, la possibilité d'ajouter cette spécialisation à leur diplôme initial.
5 masters « 120 » (2 ans)
Administration publiqueIl a pour objectif de former des cadres spécialisés pour les administrations publiques et le secteur privé. Politiques européennesIl a pour objectif de former des spécialistes au processus décisionnel des institutions européennes. | ![]() |
Cette nouvelle convention de double diplomation entre l'ULg et l'Université de Catane ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants en Science politique de l'ULg.
Ce master en deux ans permettra à certains étudiants de l'ULg et de l'UC d'effectuer la 1re année de leur master dans leur université d'origine et la 2e année dans l'université d'accueil.
Ce projet s'inscrit au-delà d'un échange de type Erasmus. En effet, à l'issue du programme, vous êtes diplômés par les deux universités.
Le programme de cours vise à apporter une mise en perspective des questions essentielles de la construction de l'Union européenne et de ses politiques. Les cours sont dispensés en anglais, en français et en italien. Afin de renforcer le dialogue entre les étudiants des deux universités, un séminaire de deux semaines est organisé pour l'ensemble des étudiants du programme à la fin de la première année de master en alternance à Liège et à Catane.
Il vous spécialise dans le domaine de la vie politique sur le plan international.
L'université de Liège propose cette nouvelle formation en codiplomation avec l'Université de Maastricht. Les controverses environnementales, le développement des innovations technologiques, les risques sanitaires nous montrent à quel point nos sociétés sont rendues dépendantes des sciences et des techniques. Est-ce pour un bien ou pour un mal ? Quels sont les enjeux sociaux et politiques associés à leurs développements ? Sur des problématiques aussi brûlantes que celles du développement des OGM, des ondes électromagnétiques, du changement climatique, de l'énergie nucléaire, des nanotechnologies ou encore du clonage, il est fréquent de faire face à des prises de position diversifiées voire contradictoires même au sein des milieux scientifiques. Est-il possible de jeter un regard réaliste et objectif sur les pratiques scientifiques et industrielles ? En matière de gouvernance, quelle place joue et comment s'exerce l'expertise scientifique en matière de prise de décision des autorités publiques ? Les enjeux techniques sont-ils également des enjeux démocratiques ? Peut-on imaginer d'étendre au développement technologique une démarche démocratique et participative ?
Le master proposé est ouvert aux étudiants soucieux - à partir de leurs propres formations - de développer une approche critique du fonctionnement et des conséquences de l'activité scientifique, technologique et industrielle contemporaine. Ancré dans le Département de Science Politique, ce master a une visée interdisciplinaire mobilisant les enseignements de diverses disciplines telles que la philosophie, l'anthropologie, la science politique, les études de l'innovation et du risque, la sociologie, l'histoire, les théories féministes, etc. Cette approche interdisciplinaire se justifie dans la mesure où le changement technologique n'est pas seulement une affaire technique et d'ingénierie, mais est également le résultat de choix politiques, économiques et culturels. Les compétences acquises à l'issue de la formation consistent à :
Dans la société actuelle marquée par le risque, "la compétence fondamentale requise de la part des techniciens, des scientifiques ou des chercheurs n'est plus de choisir la solution technique la plus optimale, mais bien davantage d'assister leurs employeurs et autres parties prenantes à identifier toutes les solutions potentielles ainsi qu'à mettre en évidence les réactions sociales, morales, économiques et organisationnelles qui peuvent en découler". (www.demoscience.org)
La formation proposée est réalisée à la fois en français et en anglais. Vous suivez un cursus en français à l'ULg en 1re année et un cursus en anglais à l'Université de Maastricht en 2e année.
En outre, étant donné que l'Université de Maastricht est accréditée au sein du programme européen ESST (European Inter-University Association on Society, Science and Technology), l'étudiant ayant réussi son master aura la possibilité de présenter à nouveau son mémoire à la mi-octobre à un évaluateur européen. S'il satisfait aux exigences de l'ESST, il obtiendra un 3e diplôme : "Society, Science and Technology in Europe" (60 crédits). Une opportunité idéale de valoriser d'une manière supplémentaire son travail de fin d'année et d'intégrer un réseau international !
La volonté du Département de Science Politique de l'Université de Liège est de s'associer avec les acteurs du monde professionnel afin, d'une part, de renforcer le caractère professionnalisant de la formation et, d'autre part, de proposer des cours donnés par des experts reconnus sur le terrain. Un exemple : le cours "Régulation internationale des échanges commerciaux" accueille lors de 4 séances des praticiens issus de l'industrie de l'armement, des administrations des licences flamandes et wallonnes et du gouvernement wallon. L'objectif est, au travers d'une matière politiquement sensible, de vous permettre, après une 1re partie à caractère plus théorique, d'appréhender comment les règles et les principes sont perçus et gérés par les différents protagonistes du secteur.
La connaissance des langues étrangères reste une priorité et la participation au programme Erasmus ou autres programmes interuniversitaires tant nationaux qu'internationaux est vivement encouragée.
Outre 1 cours obligatoire de néerlandais ou d'anglais, l'ouverture à l'international est renforcée dans le cadre des cours puisqu'il est fréquent de les voir s'enrichir d'interventions de professeurs étrangers.
Afin d'optimiser l'employabilité des étudiants, un stage d'une centaine d'heures est proposé. Celui-ci inclut la rédaction d'un rapport d'activités, qui doit être exposé et défendu devant des enseignants du Département. Il peut s'effectuer auprès d'institutions plubliques locales, régionales, nationales, internationales ou encore au sein d'un organisme non gouvernemental (ONG, groupes de réflexions, instances associatives ou entreprises). Le Département dispose d'une liste de stages, dont de nombreux à l'étranger.
A l'ULg, vous avez la possibilité de participer à des concours internationaux. Vous serez confronté à des participants d'autres universités et devrez démontrer vos compétences et connaissances devant un public de professionnels.
L'art oratoire est une qualité que les juristes, politologues et criminologues se doivent de maîtriser à des degrés divers et en fonction de leurs professions. Aussi la Faculté de Droit et de Science politique propose-t-elle à l'ensemble des étudiants de master de s'y exercer lors d'un tournoi d'éloquence.
Un sujet est soumis aux étudiants ; ceux qui souhaitent participer remettent une dissertation de quelques pages. Les finalistes pour l'épreuve orale sont sélectionnés sur bae de cette épreuve écrite. Ils défendent ensuite leurs idées en public et devant un jury composé de membres du personnel scientifique et de professionnels extérieurs (journalistes du Soir, de Libération). Le thème 2011 était "Pas de droit, pas de chocolat".
Les maîtres-mots de ce tournoi ? Originalité et richesse argumentaire, des talents réellement avantageux sur le marché de l'emploi.
Visionnez le reportage ULg.TV 2010
Le taux d'employabilité des diplômés en science politique de l'Université de Liège est excellent : 93% d'entre eux ont un travail après un ans. Les études en science politique forment les futurs cadres des services publics, administratifs (Etat, Communautés, Régions, Provinces, Communes...) et des entreprises publiques (parastataux, paracommunautaires, pararégionaux, intercommunales, régies, etc.). Ces études préparent également aux carrières internationales (diplomatie, organisations internationales, ONG, etc.) et à certaines fonctions dans le secteur privé (banques, compagnies d'assurances...) et dans l'associatif.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.